Derniers articles


Jeunes POP

Réflexion, Formation

 Mardi 19 février - Soirée de soutien aux grévistes de la Providence

Mis en ligne le 15 février 2013

★ Qui sont-ils ?
★ Pourquoi luttent-ils ?
★ Quel avenir pour les grévistes ?

Venez rencontrer les employés de la providence !

JPEG - 15.1 ko

19h00 : Présentation, témoignages et discussion avec les grévistes de la Providence.
20h30 : Louise Michel, réalisée par Gustave Kerven & Benoît Delpine.

Entrée libre, possibilité de se restaurer sur place.

Lieu : La Main, Rue de la Main 2, 2000 Neuchâtel

Soirée organisée par Jeunes-POP Neuchâtel, solidariteS-Ne et la Fédération Libertaire des Montagnes.



Communiqués

Communiqué de presse du groupe PopVertsSol

 Providence : pas d’entrave aux décisions du Grand Conseil

Mis en ligne le 14 février 2013

Le groupe PVS a déposé en janvier un projet de loi qui demande l’application de la CCT santé 21 pour toutes les entités subventionnées. Lors des négociations avec les parties dans le cadre du conflit de la Providence, le Conseil d’État semble avoir oublié ce paramètre.

Le POP, les Verts et SolidaritéS rappellent au Conseil d’Etat qu’il ne peut négocier une solution qui irait à l’encontre d’un projet dont ils ne doutent pas qu’il sera soutenu par une majorité du Grand Conseil. Les garanties que le Conseil d’Etat envisage aujourd’hui de donner au groupe GSMN pour une inscription sur la liste hospitalière jusqu’en 2016 risquent en effet de s’avérer nulles et non avenues. Dès lors, la responsabilité de la rupture d’un tel accord incomberait au seul exécutif, qui aurait alors sciemment outrepassé ses compétences.

Le groupe PVS souhaite également apporter son soutien à la solution proposée par les syndicats : (1) l’application de la CCT santé 21 par la Providence jusqu’au 31 décembre 2014, (2) l’ouverture (et si possible l’aboutissement) de négociations sur une éventuelle révision de la CCT jusqu’à cette date et (3) le maintien de la Providence sur la liste hospitalière jusqu’à cette date, sans garantie pour la suite. Cette solution à l’avantage de respecter le projet de loi PVS, de garantir le maintien dans notre canton de la même CCT pour tous les acteurs subventionnés de la santé et de permettre à l’État d’aborder sereinement la révision de sa liste hospitalière pour le 1er janvier 2015, comme prévu par la LAMal.



Textes

Élections cantonales 2013

 Pour une écologie sociale

Mis en ligne le 12 février 2013

Dans sa campagne préparation des élections cantonales d’avril prochain, le POP neuchâtelois réaffirme son engagement écologique. Les militantes et militants ont accepté un résumé de son programme politique général pour qu’il figure dans le tract électoral. Ce texte représente en raccourci une position d’écologie politique claire.

La croissance économique libérale conduit au chacun pour soi, à la domination de la finance et au pillage des ressources, entraînant pour l’humanité le risque d’un non-retour. Même la Banque mondiale en convient :
« Le seul moyen pour éviter ce piège est de modifier nos modes actuels de production et de consommation. »
(extrait du rapport scientifique de la Banque mondiale, Hans Schellnhuber, 2012).

Pour le POP, le constat est clair : l’écologie est incompatible avec le capitalisme.
Pour le POP, il faut que l’économie soit au service de l’écologie et non l’écologie au service de l’économie.

Dans son livre « Qu’ils s’en aillent tous », Jean-Luc Mélenchon aborde également l’aspect écologique. Il y a des similitudes entre les deux engagements comme on le constatera à la lecture de ces quelques extraits.

« Je ne crois pas que nous devions sauver la planète. Elle se fiche bien de nous. La Terre pourrait rouler dans l’espace infini sans aucune vie, ou bien avec seulement deux ou trois colonies de cafards et quelques scorpions puisqu’il paraît que seules ces bestioles survivraient même à une guerre nucléaire. Ne perdons donc pas de vue l’objet de notre action écologique. Nous luttons « seulement » pour sauvegarder l’écosystème qui rend possible la vie humaine. (…) Mais c’est à nous de tirer la société humaine de l’impasse. Ce n’est vraiment pas simple. Il faut réfléchir, proposer, argumenter, essayer, et puis contrôler. (…)
L’écologie politique pose avant tout une exigence de rationalité et de responsabilité très humaines. (…)
Si nous échouons, l’enfer, ce sera le monde pourri dans lequel nous croupirons. Bien vite, d’ailleurs, il n’y aura plus personne pour subir ce châtiment. Et si nous réussissons à sauver notre écosystème, nous n’aurons pas d’autre récompense ni d’autre paradis que ce bon vieux monde, entre aubes glorieuses et couchers de soleil flamboyants, la vie, l’amour, la mort et les autres choses simples et si compliquées de cette sorte. (…)
Nous sommes seuls. Notre émancipation est à ce prix ».



Communiqué de presse

 Pas de subsides pour un employeur voyou !

Mis en ligne le 4 février 2013

Le parti ouvrier et populaire, les Verts, Solidarités et le parti socialiste dénoncent avec la plus grande virulence les licenciements survenus à l’Hôpital de la Providence. Pour rappel, le droit de grève est un droit garanti par la Constitution fédérale et qui ne saurait être remis en cause. De plus, dans le cas présent, le caractère licite de la grève dans cet établissement n’a juridiquement jamais été remis en cause.

Le groupe GSMN a ouvertement reconnu vouloir procéder à des licenciements, tout en dénonçant en parallèle la convention collective de travail de la santé CCT 21. Tenant de la privatisation de la santé et d’une médecine à deux vitesses, le groupe hospitalier vaudois semble d’ailleurs faire faire le « sale boulot » à la Providence.

De plus, il n’est pas acceptable qu’un employeur bénéficiant de financements publics s’en prenne ainsi à ses collaborateurs et remette en cause les droits acquis. Avalisée par le Conseil d’Etat, la modification des règles du jeu en cours de partie est tout simplement intolérable, ce d’autant plus qu’elle péjore la partie la plus faible du contrat, à savoir les travailleurs et travailleuses de la santé.

Le parti ouvrier et populaire, les Verts, Solidarités et le parti socialiste exigent dès lors la réintégration de l’ensemble des employés licenciés, le maintien de tous les postes de travail et l’application de la CCT 21 à qui veut prétendre bénéficier de prestations hospitalières d’intérêts publics. Il en va de la nécessité de garantir des soins hospitaliers de qualité pour toutes et tous.

Si ces conditions ne sont pas remplies, tout devra être mise en œuvre pour que cessent ces agissements scandaleux en commençant par transférer les missions hospitalières d’intérêt public, de surcroît financièrement rentables, à HNe et ceci dans les plus brefs délais.

La Chaux-de-Fonds, le 4 février 2013



Textes

Arguments en faveur de la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT)

 Oui à la Loi sur l’aménagement du territoire

Mis en ligne le 4 février 2013

Le mitage du territoire, c’est-à-dire la prolifération des constructions au milieu rural ou périurbain, nuit à la Suisse

- En Suisse, les surfaces bâties croissent à un rythme effrayant. Elles augmentent de 27 kilomètres carrés par année ; c’est l’équivalent de la surface du Lac de Brienz . Cette augmentation n’est pas seulement due à l’augmentation de la population ; dans la plupart des cantons, les surfaces bâties croissent nettement plus vite que la population.

- Les surfaces agricoles diminuent constamment. Elles constituent la base de la production agricole suisse, mais perdent chaque année 40 km2 de leurs sols les plus fertiles ; ce qui est l’équivalent de la surface du Lac de Bienne.

- Le mitage du territoire défigure de plus en plus nos paysages.

- Les habitats des animaux et des plantes sont de plus en plus morcelés. Les listes rouges des animaux et des plantes menacés s’allongent.

- Le mitage du territoire dévalorise les zones de détente de la population. La qualité de vie diminue.

- L’extension des zones à bâtir impose des coûts d’infrastructure de plus en plus élevés aux communes et aux cantons (routes, conduites). Ce sont principalement les générations futures qui devront en payer les coûts, lorsqu’il s’agira de rénover ces investissements.

- Les transports routiers et ferroviaires sont pratiquement saturés chaque jour parce que le mitage du territoire provoque une augmentation des besoins en mobilité.

- La LAT en vigueur depuis 1980 n’est malheureusement pas parvenue à rendre durable l’aménagement du territoire suisse ; c’est principalement dû à une application lacunaire de la loi. Des dispositions ouvertes et l’absence de délais et de possibilités de sanctions ont permis une application très souple de la LAT.

Cela ne peut pas continuer ainsi

La privatisation du sol pour en réaliser des profits constitue la base de ces dérives. Le projet de loi veut en corriger certains excès sans toucher au sens de la privatisation du sol. C’est un premier petit pas.

C’est pourquoi nous vous invitons à dire OUI à la LAT




0 | ... | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | 150 | 155 | 160 | 165 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0