Derniers articles


POP INFO - Archives

Décembre 2012

 POP Info Numéro 2

Mis en ligne le 1er février 2013

PNG - 86.2 ko
Cliquez ci-dessous pour télécharger le POP Info No 2
PDF - 3.9 Mo


Jeunes POP

Informations

 Rejoins la lutte !

Mis en ligne le 1er janvier 2013

Envie de changer le monde ?

Viens participer à une de nos réunions ou à une de nos actions !

Nos prochaines réunions :

A la Chaux-de-Fonds :
3ème mercredi du mois
Secrétariat cantonal du POP
Rue Versoix 7
2300 La Chaux-de-Fonds

A Neuchâtel
1er lundi du mois
Local du POP
Rue de l’écluse 46
2000 Neuchâtel

Toutes nos réu’ ont lieu ainsi :
18h30 : bouffe entre jeunes POP
19h30 : Réunion jeunes POP
Venez nombreux !

CINE POP’CORN

2 juin 2017



Informations

 Qui sommes-nous ?

Mis en ligne le 1er janvier 2013

JPEG - 127.8 ko

Qui sommes-nous ?

★ Nous sommes l’organisation de jeunesse du Parti Ouvrier et Populaire, appelé aussi Parti Suisse du Travail.

★Nous rassemblons tous les jeunes qui luttent pour l’émancipation de tous et toutes, qui rejettent les logiques racistes, nationalistes et fascistes de l’extrême droite, et qui désiret construire une société plus égalitaire.

★Les jeunes POP c’est aussi synonyme d’action, à travers des manifestations, des projections de films, des ateliers, des projets de soutien (aux ouvriers, sans papiers, aux étudiants, etc).

Parce qu’un autre monde est possible, construisons-le !

Pour nous rencontrer c’est par ici => ici ou



Décembre 2012

 POP Info No 2 - Est-ce que je dois m’exiler pour avoir du travail dans mon pays ?

Mis en ligne le 30 décembre 2012

Ce cri de détresse lance par un quidam de Fleurier m’interpelle.

Le paradoxe qui fait que le canton de Neuchâtel aie le taux de chômage le plus élevé de Suisse (avec un triste record de 6% pour le Val-de-Travers) et en même temps accueille 10’000 frontaliers, prouve qu’il y a un gros problème.

Le fait que le patronat refuse de reconnaître les attestations de capacité des autres pays en fait partie.

En effet, on refuse de reconnaître les titres mais on engage quand même, à moindre prix, et on abuse des compétences des personnes en les payant chichement. Les entreprises n’ont plus besoin de personne au bénéfice d’un CFC. Le phénomène se répercute ensuite à tous les échelons, vu que salaire de misère d’un côté de la frontière peut se traduire par belle opportunité de l’autre.

Un taux de change beaucoup trop bas (il faudrait au moins le relever à 1.30 Frs pour 1 €) accentue encore plus cette inégalité de chance à l’embauche.

La gauche, dans son ensemble, doit s’engager pour la reconnaissance des diplômes et autre papiers de compétence étrangers et pour de meilleurs contrôles sur les place de travail afin d’éviter la sous enchère salariale.

Laissons d’autres s’occuper de cette problématique ne pourrait amener que haine et rancœur.

Thierry Miserez, POP Val-de-Travers



Décembre 2012

 POP Info No 2 - Le piège de la démocratie bourgeoise

Mis en ligne le 30 décembre 2012

Je vais profiter de l’espace offert par ces colonnes pour extérioriser un certain malaise. Elu au Conseil général de la Ville de Neuchâtel, je me frotte depuis peu à la vie politique communale, à ses petites batailles verbales et « grands » enjeux urbanistiques, à ses figures politiques installées et souvent péremptoires, de droite comme de gauche et à ses acteurs plus modestes et discrets, mais qui ne jouent pas moins leur rôle dans les processus de prise de décisions. Rapports du Conseil communal au Conseil général, arrêtés, prises de position des groupes politiques, discussions, puis finalement vote, ainsi va la vie politique institutionnelle locale. La plupart des conseillers généraux pensent sincèrement pouvoir réellement influer sur le cours des choses ou de l’existence des citoyennes et citoyens de leur commune, de permettre à leurs idées de percer sous l’amas d’avis contraires et triompher, l’espace de quelques minutes, dans le magnifique cadre offert par l’hémicycle de l’Hôtel de Ville.

Dans ce tableau harmonieux, d’où diable peut bien provenir un malaise ? De ceci que l’action politique et démocratique, en définitive et pour la majorité des gens, se résume à ces échanges, courtois et policés, respectueux de l’ordre et des règlements, ne bousculant que les sensibilités et les egos de ceux qui y participent. Dans ce monde protégé qui cultive l’entre-soi, où sont donc les travailleurs étrangers en intérim, les ouvriers en 2 ou 3x8, les femmes à la double-journée et les jeunes adultes à l’aide sociale faute de trouver du travail ? Cette vie politique, qu’elle soit communale, cantonale ou fédérale, se déroule loin des gens et de leurs préoccupations, loin des difficultés quotidiennes du chômeur et du jeune en rupture scolaire, mais loin aussi de l’autre pôle de la société, celui qui accumule richesses, privilèges et réel pouvoir. La démocratie bourgeoise a ainsi refermé sa porte grillagée sur la classe intermédiaire, la petite-bourgeoisie, meilleure garante du respect de l’ordre social tant que celui-ci lui donne l’illusion de pouvoir y jouer un rôle majeur. La petite-bourgeoisie assure le gardiennage de la propriété capitaliste sur laquelle il est inscrit, comme l’écrivait Marx à propos de la sphère de la production : no admittance except on business.

Julien Binggely




0 | ... | 130 | 135 | 140 | 145 | 150 | 155 | 160 | 165 | 170 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0