Derniers articles


Mobilisation

Neuchâtel - 16 février 2013

 Photos - Manifestation de soutien aux grévistes licenciés

Mis en ligne le 23 février 2013

Les participantes et participants à la magnifique manifestation de soutien aux grévistes de la Providence, défendaient des mêmes conditions de travail pour tous les travailleurs du secteur santé du canton.

A la radio romande, Antoine Hubert, administrateur du groupe Genolier, exprimait clairement le sens de son engagement : chaque médecin doit devenir une micro-entreprise au sein de l’hôpital.

Les manifestantes et manifestants s’opposaient aussi à une conception marchande de la santé car elle fera des dégâts auprès des patients.

JPEG - 166.2 ko
JPEG - 124.7 ko
JPEG - 170.6 ko
JPEG - 155.2 ko
JPEG - 383.9 ko
JPEG - 379.4 ko
JPEG - 169 ko
JPEG - 159.2 ko
JPEG - 158.4 ko


POP INFO - Archives

Février 2013

 POP Info No 3

Mis en ligne le 20 février 2013

JPEG - 128.3 ko
Cliquez ci-dessous pour télécharger le POP Info No 3
PDF - 3.9 Mo


Février 2013

 POP Info No 3 - L’argent fou !

Mis en ligne le 20 février 2013

Selon les estimations de la Banque des règlements internationaux (BRI) pour 2011, le marché mondial des produits dérivés représenterait plus de 800’000 milliards de dollars, soit plus d’une dizaine de fois le Produit Intérieur Brut (PIB) mondial annuel.

Si l’on entassait des billets de 100 dollars, en estimant qu’il faut 10 billets, soit 1’000 dollars, pour atteindre une épaisseur d’un millimètre (c’est-à-dire qu’un mètre représenterait un million de dollars et un kilomètre un milliard), la pile de ces produits dérivés atteindrait une hauteur d’environ 800’000 km, c’est-à-dire la distance Terre - Lune et retour ou presque 100’000 fois l’altitude de l’Everest !

Il est bien évident que cette somme inouïe, incommensurable n’existe pas en espèces sonnantes et trébuchantes. Il s’agit plutôt d’une nébuleuse incontrôlable de produits spéculatifs sur les fluctuations de prix, dont la régulation est plus que douteuse ! Cette finance virtuelle, qui n’a plus rien à voir avec l’économie réelle, constitue une véritable bombe à retardement.

Tant que la conjoncture est bonne, les spéculateurs peuvent s’enrichir à volonté, mais dès que les affaires se gâtent, il appartient aux Etats de payer les pots cassés pour sauver le système, ainsi que les fortunes des plus nantis, en renflouant les banques et autres assureurs (AIG par exemple). Ensuite, les Etats s’étant endettés en conséquence, c’est aux peuples que revient le «  privilège  » de consentir les «  sacrifices nécessaires  » pour redresser la situation ! Selon la vieille formule consacrée, toujours d’actualité, il suffit de privatiser les gains et de nationaliser les pertes … Le pire, c’est que, pour le moment, ça marche, même quand les gouvernements sont socialistes ! Le financier milliardaire américain Warren Buffett n’a-t-il pas déclaré : « Il y a une guerre des classes et c’est ma classe qui est en train de la gagner …  »  

Selon le magazine Forbes, la fortune des 400 Américains les plus riches a passé, en 2011, de 1’500 milliards à 1’700 milliards de dollars, soit une hausse de 13% ou en moyenne de 500 millions par personne … Voilà un bel exemple de «  salaire au mérite  » réalisé en pleine période de chômage pour des millions de salariés !

On ne le dénoncera jamais assez ! La crise actuelle est due à la confiscation de la fortune mondiale par une nouvelle aristocratie de l’argent, très minoritaire, qui s’enrichit démesurément grâce à la spéculation, à «  l’optimisation  » fiscale, aux stock options, aux bonus, aux marges de bénéfice indécentes et aux salaires faramineux, etc., provoquant ainsi l’appauvrissement du reste de la population dont le pouvoir d’achat diminue sans cesse. Les classes moyennes se paupérisent et les pauvres deviennent encore plus pauvres ! Dès lors, la question qui se pose désormais est de savoir jusqu’à quand les peuples vont continuer d’accepter le joug du néolibéralisme et de ses acolytes, les marchés financiers sauvages, destructeurs de cet Etat social qui était l’héritage d’un siècle de luttes politiques et syndicales …

Henri von Kaenel



Février 2013

 POP Info No 3 - Vivent les grévistes de La Providence

Mis en ligne le 20 février 2013

Le POP est solidaire des grévistes de l’hôpital de La Providence qui défendent leurs conditions de travail.

Derrière cette bataille se cache la privatisation de la santé. L’AVIVO décrit parfaitement bien la situation et nous reproduisons ci-dessous son communiqué.

A Neuchâtel, le Groupe Genolier ne veut pas de la CCT santé 21
Stop à une médecine à deux vitesses

Qu’est-ce qui pousse donc le Groupe Genolier à accepter sans broncher les subventions cantonales mais à refuser de signer la CCT santé 21, comme s’y sont soumis tous les autres établissements privés dans la même situation ?

La réponse est claire : c’est leur conviction que la santé n’est qu’un marché comme les autres et que cette marchandisation est une source de profits pour les privés et leurs actionnaires. Cette politique conduit au risque de voir que les soins soient prodigués différemment selon la fortune des patients et surtout selon la gravité des cas.

L’AVIVO, très inquiète de telles dérives, rappelle que la politique de la santé n’est pas le fait des établissements privés ni celui des assureurs. La population a su le dire plusieurs fois en votation populaire. L’AVIVO souhaite donc que le conflit avec le Groupe Genolier à l’Hôpital de la Providence se termine en respectant les droits et la dignité des travailleurs et ne devienne surtout pas une brèche historique dans une politique publique de la santé.

Au nom du comité de l’AVIVO suisse :
Christiane Jaquet-Berger, présidente
Remy Cosandey, président section de Neuchâtel
Lausanne, le 13 février 2013



Février 2013

 POP Info No 3 - Nago Humbert, en toute cohérence

Mis en ligne le 20 février 2013

Durant ces quatre dernières années, divers conseillers d’Etat ont marqué en négatif la République et canton de Neuchâtel. Une grande partie de la population souhaite corriger cette situation. Le POP leur en donne l’occasion avec Nago Humbert, son candidat au Conseil d’Etat.

Ce n’est pas seulement en cours de mandat que doit être apprécié le travail d’un magistrat, mais déjà lors de sa candidature. Tout doit être fait pour proposer aux citoyennes et citoyens des personnes de grande valeur qui seront garantes d’un travail de qualité au gouvernement si elles sont élues.

C’est pourquoi le POP propose un candidat capable de créer un changement significatif au sein du gouvernement cantonal.

Nago Humbert ne provient certes pas du sérail politique habituel. Cela nous paraît être un avantage non négligeable dans la situation actuelle. N’étant pas directement lié aux différentes affaires qui ont agité le canton, Nago Humbert apportera, à n’en pas douter, l’oxygène dont le château a impérativement besoin.

Les diverses activités de celui qu’on appelle familièrement Nago, attestent de sa volonté d’obtenir une plus grande justice sociale. Ses pratiques dans le terrain sont garantes de la cohérence de son engagement. Que ce soit dans le domaine humanitaire ou dans son travail clinique à l’hôpital il s’est toujours considéré comme un soignant au service des plus démunis que ce soit pour l’accès aux soins dans les pays du sud, pour le traitement de la douleur et les soins palliatifs partout dans le monde . Il a toujours fait preuve de volonté, de détermination et de courage que ce soit dans ses formations (arts de la scène, travail social, psychologie médicale, biologie humaine) ou dans ses activités professionnelles ou sociales (reconnu sur le plan international comme le pionnier des soins palliatifs pédiatriques, consultant de l’OMS au Moyen-Orient, fondateur de Médecins du Monde Suisse, président de la Second Convention, « promoting Israeli – Palestinian Dialogue in the health sector » à Jérusalem). Concernant ce dernier point, nous soulignons que c’était la première fois que des médecins israéliens et palestiniens se retrouvaient dans la Ville sainte.

Actuellement, il dirige l’Unité de Consultation en Soins Palliatifs Pédiatriques du CHU Ste Justine et est professeur adjoint du Département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Malgré son travail au Québec, Nago n’a jamais émigré dans sa tête et a maintenu une attache forte avec son canton. Ses liens avec ses camarades du POP, la présidence de Médecins du Monde, ainsi qu’avec ses amis du club sportif de Cortaillod et des milieux culturels sont restés très forts. Il a aussi conservé son appartement de Cortaillod qu’il y continue d’habiter lors de ses retours au pays.
Il s’est battu pendant 20 ans, pour que le siège de Médecins du monde Suisse reste à Neuchâtel, une incongruité pour certains qui ne peuvent concevoir qu’une ONG internationale ne soit pas domiciliée à Genève.

Les compétences de Nago lui permettront de diriger le département qui lui sera assigné, s’il est élu. Il sait écouter, travailler en équipe, et il est apte à construire des projets sans renier ses principes fondamentaux. Il offrira au canton une manière proche des gens de remplir son mandat, comme le font et l’ont toujours fait les représentants du POP au sein des divers conseils communaux. Par ailleurs, au-delà de ses compétences sociales, Nago veut agir pour sauvegarder l’écosystème qui rend possible la vie humaine.

Pour Nago, cette candidature ne représente pas l’aboutissement d’une carrière, mais une opportunité d’apporter aux habitants du canton l’énergie qui le caractérise.
Nous sommes convaincus que Nago Humbert représente un excellent choix pour corriger les dysfonctionnements constatés durant cette dernière législature.




0 | ... | 110 | 115 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | 150 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0