Accueil > POP Info > POP INFO - Archives > POP Info No 2 - Est-ce que je dois m’exiler pour avoir du travail dans mon (...)

Décembre 2012

 POP Info No 2 - Est-ce que je dois m’exiler pour avoir du travail dans mon pays ?

dimanche 30 décembre 2012


Ce cri de détresse lance par un quidam de Fleurier m’interpelle.

Le paradoxe qui fait que le canton de Neuchâtel aie le taux de chômage le plus élevé de Suisse (avec un triste record de 6% pour le Val-de-Travers) et en même temps accueille 10’000 frontaliers, prouve qu’il y a un gros problème.

Le fait que le patronat refuse de reconnaître les attestations de capacité des autres pays en fait partie.

En effet, on refuse de reconnaître les titres mais on engage quand même, à moindre prix, et on abuse des compétences des personnes en les payant chichement. Les entreprises n’ont plus besoin de personne au bénéfice d’un CFC. Le phénomène se répercute ensuite à tous les échelons, vu que salaire de misère d’un côté de la frontière peut se traduire par belle opportunité de l’autre.

Un taux de change beaucoup trop bas (il faudrait au moins le relever à 1.30 Frs pour 1 €) accentue encore plus cette inégalité de chance à l’embauche.

La gauche, dans son ensemble, doit s’engager pour la reconnaissance des diplômes et autre papiers de compétence étrangers et pour de meilleurs contrôles sur les place de travail afin d’éviter la sous enchère salariale.

Laissons d’autres s’occuper de cette problématique ne pourrait amener que haine et rancœur.

Thierry Miserez, POP Val-de-Travers

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0