A Neuchâtel, le Groupe Genolier ne veut pas de la CCT santé 21
Stop à une médecine à deux vitessesQu’est-ce qui pousse donc le Groupe Genolier à accepter sans broncher les subventions cantonales mais à refuser de signer la CCT santé 21, comme s’y sont soumis tous les autres établissements privés dans la même situation ?
La réponse est claire : c’est leur conviction que la santé n’est qu’un marché comme les autres et que cette marchandisation est une source de profits pour les privés et leurs actionnaires. Cette politique conduit au risque de voir que les soins soient prodigués différemment selon la fortune des patients et surtout selon la gravité des cas.
L’AVIVO, très inquiète de telles dérives, rappelle que la politique de la santé n’est pas le fait des établissements privés ni celui des assureurs. La population a su le dire plusieurs fois en votation populaire. L’AVIVO souhaite donc que le conflit avec le Groupe Genolier à l’Hôpital de la Providence se termine en respectant les droits et la dignité des travailleurs et ne devienne surtout pas une brèche historique dans une politique publique de la santé.
Au nom du comité de l’AVIVO suisse :
Christiane Jaquet-Berger, présidente
Remy Cosandey, président section de Neuchâtel
Lausanne, le 13 février 2013

