Derniers articles


Communiqués

Communiqué de presse du PST

 Communiqué sur la décision du tribunal administratif sur le recours de Rolf Zbinden à propos de son licenciement

Mis en ligne le 18 janvier 2010

Le Comité directeur du Parti suisse du Travail a appris avec indignation que le recours du conseiller communal du PdA Rolf Zbinden contre son licenciement à l’école professionnelle des arts et métiers a été rejeté par la justice bernoise le 11 janvier passé. L’argumentation des juges n’est pas crédible. Il s’agit d’un jugement politique pour criminaliser un militant.

- Atteinte à l’ordre public : Le 6 octobre 2007 s’est déroulée la « marche sur Berne » organisée par l’UDC. Rolf Zbinden a participé à la contre-manifestation où il aurait fait usage de la violence. Ce qui n’est pas vrai car il avait seulement appelé à faire un sit-in. Le sit-in est un moyen non-violent de résistance pacifique.
- Rolf Zbinden serait, selon le Tribunal administratif, un mauvais exemple pour ses écolières et écoliers et « il nuirait à l’image de l’école ». Mais qui crée vraiment dans notre pays un climat de peur, de haine et de violence et oublie tout esprit civique ? Qui partage notre population en moutons noirs et moutons blanc ? Qui attise la haine entre les religions ?

On peut tout de suite comprendre la nature de cette décision, quand on sait que le juge est membre de l’UDC et que le lobby des commerçants ( ?) a marchandé le licenciement de Rolf derrière de portes closes.Ce licenciement et cette décision du tribunal administratif menacent finalement tous ceux qui veulent résister contre la xénophobie, le racisme et le fascisme. Les forces réactionnaires semblent s’imposer partout, sans que les médias dénoncent cet état de fait. Cette décision du Tribunal administratif renvoie à la triste période des interdictions ou au scandale des fiches.

Le comité directeur du PST veut maintenant s’adresser à toutes les enseignantes et tous les enseignants. La situation de Rolf Zbinden montre à quelle vitesse l’on peut perdre son emploi, quand on résiste courageusement contre le racisme. Les manifestations de solidarité par une pétition sur Internet, d’enseignantes et d’enseignants, d’anciennes écolières et d’anciens écoliers montrent que Rolf Zbinden est dans son droit et que la lutte antifasciste est une lutte noble.

« Il n’y a pas de meilleure preuve de l’existence que la résistance ». Lanza del Vasto

Le Comité Directeur du Parti Suisse du Travail



 Communiqué sur le budget cantonal 2010

Mis en ligne le 4 décembre 2009

Budget et société

Certains parlent des « députés de bonne volonté » ayant trouvés les compromis nécessaires pour que le budget 2010 soit voté. Cela sous-entend-t-il que les autres ne le sont pas ? A voir, car l’idéologie dominante consiste à réduire les prestations de l’école, de la santé et du social, à fusionner les communes, à concentrer les services et à appliquer le frein aux dépenses sans prendre le temps de la réflexion. Lorsque cette politique est mise en oeuvre, on s’aperçoit que même ceux qui la prônaient comme conseiller d’Etat ne l’acceptent pas lorsqu’ils ne le sont plus. Bernard Soguel se plaint de la réduction de l’aide au tourisme et Sylvie Perrinjaquet, est la première signataire d’une lettre des églises refusant la réduction de l’aide cantonale.

Quelle société voulons-nous ?

Le frein aux dépenses de l’Etat ainsi que sa restructuration consiste à réduire des prestations et à en reporter les coûts. Par exemple, la concentration de la HEArc, le déplacement de l’école d’ingénieur et le futur centre mère-enfant. Chaque concentration occasionne des réductions de postes et accentue le chômage en éloignant les services de la population.

L’UDC désarticule l’Etat en demandant des suppressions de services et des réductions de salaires pour assainir les finances cantonales. Cependant elle profite de manière opportuniste du report de charges sur les communes pour vouloir lancer un référendum contre cette mesure.

Quand à eux, les popistes estiment que la « solidarité » des communes ne peut pas être
imposée même par des « députés de bonne volonté ». L’Etat qui revendique une bonne
gestion va piquer de l’argent dans les caisses des communes et ensuite ose faire la leçon aux autres sur leur gestion des finances…

Est-ce un hasard si pour améliorer les finances publiques, les dirigeants de l’économie et des grands partis n’envisagent jamais la solidarité auprès de celles et ceux qui possèdent des moyens financiers largement au-dessus de la moyenne ? Et on ne parle pas des exonérations fiscales des entreprises pourtant bénéficiaires.

Comment construire un état solidaire selon l’objectif libéral-radical : « Avec le frein aux
dépenses en plus, nous ne courons plus le risque d’endetter le canton pour acheter la paix sociale » ? Si la paix sociale ne s’achète pas, la pauvreté est une bombe à retardement.

Le Parti Ouvrier et Populaire, reste convaincu que pour équilibrer une société, il faut passer par une réduction du fossé existant entre les plus riches (ceux qui ont une fortune de plus de 5 mio ont augmenté de 20 % en 4 ans) et les plus pauvres.
Qui sont les députés de « bonne volonté » ?

Secrétariat cantonal
4 décembre 2009



Communiqué de presse

 Ouverture des magasins le dimanche 20 décembre : Le POP dénonce et appelle au boycott !

Mis en ligne le 20 novembre 2009

Les grands distributeurs, Coop et Migros en tête, craignant que la population manque d’occasion pour remplir généreusement leur bas de laine en cette période de fête, ont demandé au Conseil d’Etat l’autorisation d’ouvrir le dimanche 20 décembre. Accordé ! a dit le Conseil d’Etat, qui a tranché entre deux préavis négatifs (les associations du personnel et le conseil communal du Locle) et deux positifs (les distributeurs et le conseil communal de Chaux-de-Fonds).

Les autorités chaux-de-fonnières, pourtant à majorité de gauche, ont renoncé à préserver le dimanche de repos des employés de la vente, qui en auraient pourtant bien besoin au milieu des autres ouvertures prolongées et de l’intensité de leur travail durant cette période. C’est qu’elles ont jugé préférable que les visiteurs des Journées de la métropole horlogère et les touristes Unesco puissent faire leurs emplettes à la Tchaux. Faut dire que pour respecter le sacro-saint frein à l’endettement, le Conseil d’Etat prévoit de supprimer sa subvention de 427’000 CHF à Tourisme Neuchâtelois. Alors rien de tel qu’une ouverture dominicale des magasins pour faire de la promotion touristique à peu de frais ! On économise d’un côté et en plus on gagnera plus d’impôts de l’autre, se réjouiront certains, avant d’ajouter qu’avec 20% de chômage, ce serait quand-même bête de rater une occasion de créer des emplois, ou de ne pas pouvoir profiter d’un jour où on ne travaille pas pour faire ses courses ! Quant aux vendeurs et aux caissières, faut pas qu’ils se plaignent, eux au moins ont du boulot !

Le POP dénonce évidemment cette vision des choses qui se moque totalement des conditions de travail des employés de la vente et oblige les petits commerçants à renoncer eux aussi à leur jour de repos. Il appelle la population à boycotter cette ouverture des magasins le dimanche.

Le POP s’oppose depuis toujours à l’ouverture généralisée des commerces le dimanche. Cette ouverture repose sur différents arguments que le POP réfute :

« Les commerces déjà ouverts le dimanche provoquent une concurrence déloyale ». Si c’est le cas, il faut limiter leur ouverture à ce qui est vraiment utile plutôt que laisser les autres commerces ouvrir eux aussi.

« Le chiffre d’affaire du dimanche est très élevé ». Oui, mais il baisse les autres jours : le pouvoir d’achat des consommateurs n’étant pas illimité, ce qui s’achète le dimanche ne s’achète plus le reste de la semaine. Une fois que les charges de l’ouverture du dimanche sont payées (salaires, électricité etc.), seuls les grosses enseignes s’en sortent parce qu’elles parviennent ainsi à grignoter des parts de marché au détriment du petit commerce. Dans la réalité, l’ouverture le dimanche, c’est une baisse générale de la productivité horaire, une dégradation des conditions de travail et la mort progressive des petites enseignes. Mais c’est surtout la disparition du dernier jour de la semaine que la population peut consacrer au repos et à la vie sociale, bref à autre chose que le travail et la consommation. Sans parler de l’impact énergétique.

« Ouvrir le dimanche crée des emplois ». La création d’emploi le dimanche est un fait. Ouvrir toute la nuit aussi. Mais quels emplois ? Les conditions du personnel de la vente sont peu enviables : horaires de travails décousus, bas salaires, faible protection contre les licenciements, charges ergonomiques et psychiques importantes, etc. Dégrader ces conditions par des horaires encore plus décousus et des menaces de licenciement pour celles et ceux qui refuseraient de travailler le dimanche, le POP s’y oppose vigoureusement ! Car ouvrir le dimanche qu’avec des étudiants et des travailleurs volontaires, c’est illusoire. Ou alors, proposons les mêmes règles que pour les épiceries de quartiers : le dimanche, seuls les gérants et leur famille peuvent travailler ! On verra s’ils sont toujours aussi pressés d’ouvrir le dimanche…

« L’accueil touristique est amélioré ». C’est vrai que quand on fait une virée dans une ville un week-end, notre première attente c’est de pouvoir faire du shopping le dimanche et ramener les courses de la semaine ! Parions que les horlogeries qui vendent des montres produites dans la région garderont, elles, rideau fermé. Heureusement, on en trouve à la boutique souvenir du MIH ! Tiens, on pourrait dessiner une petite ligne rouge pour les guider jusque là plutôt que d’ouvrir la Coop et la Migros !

Pour la section POP La Chaux-de-Fonds,
Pascale Gazareth, présidente



Communiqué de presse du PST/POP

 Solidarité active aux occupations estudiantines

Mis en ligne le 18 novembre 2009

Hier, de centaines d’étudiants on croisé les bras et commencé une grève à
l’université de Berne qui a débouché dans lʼoccupation de la salle principale des
établissement académiques. Le Parti Suisse du Travail considère quʼil sʼagit dʼune
juste bataille pour une université démocratique, accessible à toutes et tous et contre
les réformes néo-libérales qui assujettissent la didactique aux multinationales.

Par ailleurs en plus lʼuni de Berne, sont également en agitation dʼautres universités
parmi lesquelles Bâle, Genêve et Zurich. Il s’agit d’un mouvement important pour la
réalité suisse et en tant que militants communistes nous en sommes une partie
active et unie aux autres forces sociales en lutte.

La suite politique dont il y a la nécessité est une coordination et une unification des
luttes pour construire, dʼen bas, un syndicat estudiantin combatif à niveau national.
Le Parti Suisse du Travail partage les revendications des étudiants et dénonce
combien peu de démocratie existe dans les universités helvétiques. Nos jeunes
militants sont maintenant présents dans les diverses universités afin de contribuer à
la lutte.

Berne, 18 novembre 2009
Leo Schmid, secrétariat central du Parti suisse du Travail



Les épinglés

 Economie suisse veut un taux unique de TVA, pour PLUS DE JUSTICE !!!!!

Mis en ligne le 14 novembre 2009

Si elle continue dans cette direction, elle va demander un taux unique des primes d’assurance maladie, un seul appartement par famille et le même salaire.... pour PLUS DE JUSTICE !!

Les mêmes milieux luttent contre l’initiative du GSsA "contre l’exportation des armes" en utilisant comme argument choc qu’il fera disparaître des emplois !!!!!

C’est bien la première fois que la sauvegarde des emplois provient des milieux industriels producteurs de chômage à chaque crise. Lorsque les intérêts individuels l’emportent sur les autres, les positions les plus surprenantes deviennent possibles !

Alain Bringolf




0 | ... | 205 | 210 | 215 | 220 | 225 | 230 | 235 | 240 | 245 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0