Derniers articles


POP INFO actuel

La Chaux-de-Fonds

 POP Info N°16 - Offre d’emploi ou attrape-salarié ?

Mis en ligne le 20 décembre 2016

Noël, temps des cadeaux. Les employés de La Chaux-de-Fonds qui auront été poste-non-reconduits seront contraints à la consultation des « offres d’emploi ». Il n’est pas inutile d’analyser ce groupe nominal.

Tout d’abord, le terme « offre » dans son sens premier signifie don ou cadeau. Plutôt qu’offrande au glorieux travailleur, il faut considérer « offre » comme proposition.

Dit comme cela, l’employeur vous offre donc gracieusement l’opportunité de lui consacrer votre force de travail, votre énergie et votre temps contre salaire.

Le terme « emploi » renvoie au verbe employer, utiliser et lorsque l’on parle d’une ressource : tirer parti ou profit. Ainsi, « offre emploi » pourrait se traduire plus justement par « proposition de tirer profit de votre travail ».

Et cela n’est pas exagéré. Pour preuve, imaginons un salarié dont le travail ne compense pas ou à peine le salaire qu’il reçoit en retour. La règle est claire : c’est la porte. Pour qu’un salarié conserve son emploi, il faut qu’il soit rentable, c’est-à-dire qu’il rapporte plus qu’il ne coûte. Ce surplus, auquel on aura déduit les frais de production (machines, outillage, locaux,…), s’appelle le surtravail. C’est avec cette survaleur que la propriété de l’entreprise est rémunérée.

Ne reste ensuite au capitaliste qu’à tirer le meilleur profit de l’ensemble des plus-values qu’il a réussi à capter. Pour ce faire, il se salarie lui-même mais son revenu étant taxé, il opte de préférence pour un domicile fiscal avantageux. Le bénéfice de l’entreprise étant également taxé, nombre d’entre eux se constituent en plus une holding dont l’activité unique consiste en la gestion des participations de la société de production. La holding aspire une partie du bénéfice en facturant très chèrement son « activité » et en se constituant un capital en accumulant les dividendes de la société-fille. Comme unique actionnaire-employé de la holding, le patron prend généralement l’option de placer le siège social près de son domicile. Dans les Montagnes, cela se traduit souvent par du surtravail qui profite au Littoral.

Ainsi, à La Chaux-de-Fonds, on devrait traduire « offre d’emploi » par « proposition de tirer parti de votre activité au profit du Littoral ».

Karim Boukhris



La Grenade !

 POP Info N°16 - 600 millions de plus !

Mis en ligne le 20 décembre 2016

Comme Martin Luther King (excusez du peu !), « I have a dream ». Oui, je rêve que les deux journaux régionaux publient un jour un article, dont le titre serait :

Les plus riches de ce canton ont augmenté leur fortune de 600 millions en un an.

Avec un édito de circonstance : « Est-il normal qu’une toute petite minorité de ce canton « pauvre » s’enrichisse à n’en plus finir, alors que les collectivités publiques manquent cruellement d’argent ? ». Et, incorrigible, je continue de rêver. J’imagine les partis UDC, PLR et PS appuyer le propos, en s’exclamant : « Il est scandaleux de demander une diminution des charges de l’Etat, alors qu’il suffirait de lutter contre l’optimisation fiscale ! »

Oui, je le sais, je rêve, mais le plus étonnant, c’est qu’en proclamant ces vérités indéniables, je ne mets même pas ma vie en danger. Pas question d’engager un tueur à gages pour m’enfiler quelques balles dans la peau ! Le système néo-libéral dispose d’armes de destruction massive autrement plus efficaces : le dumping fiscal, la libre circulation des capitaux, la spéculation …

Ce qu’il y a de paradoxal dans cette affaire, c’est qu’elle me permet de limiter mes dépenses. Quand je dénonce l’enrichissement des déjà riches au détriment des déjà pauvres, je n’ai pas besoin de me payer des gardes du corps !

Henri von Kaenel



Jeunes POP

Rejoins la lutte

 Parce qu’un autre monde est possible et nécessaire !

Mis en ligne le 10 décembre 2016

Les écoles doivent-elles enseigner ? Les transports publics permettre à tout-e-s de se déplacer sur son lieu de travail, d’études ou de loisir et le travail de vivre décemment ? La réponse est censée être « oui » ?

Dans un monde où tout semble devoir répondre à une logique de rentabilité, on peut en douter. Mais le profit et la croissance à tout prix ne sont pas viables, ni à long ni à court terme. Au contraire, ils créent inégalité, pauvreté et menacent la planète entière.
Pour pouvoir répondre : oui, je peux faire du sport, de la musique, aller au cinéma, étudier à l’université ou apprendre n’importe quel métier, quels que soit le métier de mes parents, mon genre ou mon origine, un changement est nécessaire.
Une éducation de qualité, avec des branches diversifiées et permettant de développer l’esprit critique, doit être accessible à toutes et tous. De plus, il est inacceptable que des étudiants renoncent à des études en raison du prix. De même, les apprentis doivent bénéficier de bonnes conditions de formation, avec des horaires raisonnables, des salaires décents et un temps libre suffisant.
Il est tout autant inacceptable que nous assistions à un phénomène de centralisation des centres de formation qui nuisent à leur qualité et à leur accessibilité. Et la logique est identique pour les hôpitaux. Nul ne devrait renoncer à se soigner ou à se former en raison du prix du transport ou du service.
Les transports publics doivent être encouragés. Ce genre de mesures est d’autant plus important avec le dérèglement climatique. Cependant, si les actions individuelles et locales sont certes importantes, elles demeurent insuffisantes.
Il est nécessaire qu’un changement général s’opère au niveau international et sur le long terme en modifiant le mode de production, favorisant les énergies renouvelables et la protection de tous les travailleurs. Nous ne pouvons continuer à produire sans tenir compte des répercussions environnementales et humaines, ni à tisser des liens et à vendre des armes aux gouvernements de pays persécutant leur propre population. Au contraire, une solidarité avec tous les peuples subissant la misère et la guerre est plus que jamais nécessaire.
Notre vie de tous les jours est concernée et il faut agir autant au niveau local pour protéger nos acquis sociaux qui sont attaqués qu’à un niveau plus général pour changer en profondeur un système à bout de souffle.
Pour une formation et des soins de qualité accessibles à tout-e-s et contre la privatisation de la santé et de l’éducation, pour la solidarité entre les peuples et contre la guerre et la haine de l’autre et enfin pour un système respectueux de l’environnement et des Droits humains : Rejoins la lutte !



POP INFO - Archives

 POP Info N°15 - POP Info et la liberté de presse

Mis en ligne le 5 décembre 2016

Un collaborateur habituel du POP-Info s’est adressé à la rédaction de l’Express / L’Impartial à propos des publications parues dans ce journal concernant la lutte des travailleurs français contre la loi El Kohmri. Le rédacteur en cher a considéré le message de notre camarade "disproportionné par sa virulence". Le message n’a pas été publié dans le courriers des lecteurs.

Nous considérons que la virulence de la lettre était bien modérée face aux propos publiés dans les éditoriaux du Figaro reproduits par l’Express / L’Impartial. Voici le texte signé par Julien Binggeli.


Monsieur le rédacteur en chef,

L’Express a toujours été un journal de droite, mais avec la publication des éditoriaux de Monsieur Yvan Thréard du Figaro (propriété de Dassault comme vous ne l’ignorez pas), nous atteignons des sommets d’idéologie réactionnaire.

Cela fait à présent deux semaines que votre quotidien reprend les antiennes anti-grévistes et anti-ouvrières de ce personnage, classé à l’extrême-droite par le site de critique des médias (ACRIMED) : http://www.acrimed.org/Threard-Rioufol-Zemmour-ces-editorialistes-VRP-du-Front-national.

Non content de désinformer l’opinion publique quant aux luttes exemplaires menées par les salarié-e-s français, ce triste sire se répand dans des considérations odieuses suintant la haine de classe par tous les pores, notamment contre la Confédération générale du travail et son secrétaire général Philippe Martinez.

Les travailleurs-euses français et leurs syndicats luttent depuis des mois contre l’inique loi El Kohmri qui représente la plus grand casse du code du travail menée par un gouvernement depuis 1945 et qui signifie seulement le recul de tous les droits sociaux chèrement conquis par le mouvement ouvrier. L’État capitaliste tente de briser le mouvement social en le délégitimant par tous les moyens possibles que cela passe par les coups de force rhétoriques et symboliques de Monsieur Thréard et de ses confrères ou en le cassant physiquement par les provocations et les violences policières insoutenables (regardez les images disponibles sur internet, pas celles des médias dominants : https://la-bas.org).

En France, les rapports sociaux de classes (capital/travail) se manifestent au grand jour et les salariés ripostent. Pas comme en Suisse, où la domination sociale est soigneusement cachée et recouverte d’une tartine de propagande, saupoudrée de consensus, qui font les beaux jours de notre bourgeoisie nationale. Comme disait l’autre : ’le consensus est la forme réussie de la coercition’.

La soumission et la docilité populaires sont déjà assez fortes chez nous sans encore en rajouter à coups d’éditoriaux cinglants et ineptes distillés par ce qu’en d’autres temps on aurait appelé un ’valet du capital’. Ou bien vous présentez les propos de Monsieur Thréard pour ce qu’ils sont, soit la prose d’un homme de droite, rétribué par le capitaliste Serge Dassault, pour un lectorat français de droite et destiné aux classes petites-bourgeoises et supérieures ou bien vous cessez de le publier. Car mettre en exergue ce type d’articles sans un mot sur ses conditions économiques et sociales de possibilités laisse accroire au lecteur lambda qu’il représente le courant d’idées majoritaires. Loin s’en faut !

Rappelons-le : la loi patronale El Kohmri signifie uniquement la libéralisation du marché du travail, que les travailleurs-euses helvétiques ne connaisse que trop bien, eux dont les droits sont réduits au minimum, sous l’égide de l’Union européenne et d’un gouvernement ’socialiste’, qui ne vise qu’à restaurer les privilèges selon le mot fameux de Marx ’du renard libre dans le poulailler libre’. Monsieur Thréard fait son travail dans le cadre rappelé plus haut, j’ose espérer que l’Express fasse le sien en rappelant d’où est produit ce type de discours ou en s’abstenant de le publier.

En espérant que vous tiendrez compte de ce qui précède, je vous prie d’agréer, Monsieur le rédacteur en chef, mes meilleures salutations.

Julien Binggeli, Neuchâtel



Val-de-Travers

 POP Info N°15 - « Hors Tribu » : un festival différent.

Mis en ligne le 5 décembre 2016

Cet article ne parle pas de politique, enfin pas directement, mais organiser un festival de musique à taille humaine sans sponsor, sans pub, écolo, ouvert et internationaliste, c’est aussi de la politique !

« Hors Tribu » : un nom qui résume à lui seul le défi de ce rendez-vous musical culturel et festif du début du mois d’août.

Ce festival sans sponsor, soutenu par des mécènes publics et privés, (fondations, entreprises et particuliers), sans bâches publicitaires, sans têtes d’affiche internationales, présente une musique variée et de qualité, des ateliers créatifs et un cirque de rue. Un festival qui prône le développement durable et fait la part belle aux produits régionaux, ça marche et c’est très bien. Bonne musique, bonne croque, bonne ambiance. La preuve ? L’aventure dure depuis plus de vingt ans ! Et quand on sait que la moyenne d’âge des bénévoles de cette édition est de 23 ans, on imagine sans peine que beaucoup ont grandi avec le festival.

Dès la première édition en 1996 aux Sagnettes sur les hauts du Vallon, les organisateurs ne veulent pas de sponsor, histoire de rester indépendants et libres. Dès le début, le festival se veut respectueux de l’environnement en réduisant le plus possible son impact sur la nature. La fameuse phrase « pour moins de déchets, amenez vos couverts » est toujours d’actualité en 2016.

Ayant déménagé au fond du Val-de-Travers après quelques années et désormais fixé à Môtiers, le festival s’est notamment équipé d’une flotte impressionnante de « vélos roses », à disposition des festivaliers et des bénévoles pour limiter au maximum les déplacements en voiture.

« Hors Tribu » se veut abordable pour tous. Si les entrées de vendredi et samedi coûtent 25 francs, celles de jeudi et dimanche sont libres, les dons étant les bienvenus.

Depuis 5 ans, le comité peut compter sur des bénévoles du Service Civil International (SCI). Cette année, ils étaient neuf et venaient d’Espagne, de Biélorussie, de Belgique, d’Irlande, d’Allemagne et de Suisse. Séduits par le caractère si original du festival, plusieurs reviennent !

« Hors Tribu », ce sont des valeurs que l’on partage et qui nous plaisent !

L’aventure vous tente ? Venez à Môtiers l’an prochain découvrir ce festival « différent » !

POP du Val-de-Travers


Selon le mandat de prestations, la Commune verse Fr 3’000.- pour le festival. Elle prête la salle de gym du collège de Môtiers et les infrastructures qui sont liées, notamment douches, les bennes pour le tri des déchets, les containers, la roulotte WC, les barrières Vauban. L’ eau et électricité sont offerts.

En contrepartie, le comité s’engage à organiser une journée nature pour les enfants.

Le tonnage des déchets net leur sera facturé (taxe), ainsi que le 50% des prestations de la sécurité publique

La commune prête aussi un mini bus pour organiser une visite avec les civilistes internationaux.

Selon le mandat de prestations, la Commune verse Fr 3’000.- pour le festival. Elle prête la salle de gym du collège de Môtiers et les infrastructures qui sont liées, notamment douches, les bennes pour le tri des déchets, les containers, la roulotte WC, les barrières Vauban. L’ eau et électricité sont offerts.

En contrepartie, le comité s’engage à organiser une journée nature pour les enfants.

Le tonnage des déchets net leur sera facturé (taxe), ainsi que le 50% des prestations de la sécurité publique

La commune prête aussi un mini bus pour organiser une visite avec les civilistes internationaux.




0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0