Accueil > POP Info > POP INFO actuel > POP Info N°16 - Offre d’emploi ou attrape-salarié ?

La Chaux-de-Fonds

 POP Info N°16 - Offre d’emploi ou attrape-salarié ?

mardi 20 décembre 2016


Noël, temps des cadeaux. Les employés de La Chaux-de-Fonds qui auront été poste-non-reconduits seront contraints à la consultation des « offres d’emploi ». Il n’est pas inutile d’analyser ce groupe nominal.

Tout d’abord, le terme « offre » dans son sens premier signifie don ou cadeau. Plutôt qu’offrande au glorieux travailleur, il faut considérer « offre » comme proposition.

Dit comme cela, l’employeur vous offre donc gracieusement l’opportunité de lui consacrer votre force de travail, votre énergie et votre temps contre salaire.

Le terme « emploi » renvoie au verbe employer, utiliser et lorsque l’on parle d’une ressource : tirer parti ou profit. Ainsi, « offre emploi » pourrait se traduire plus justement par « proposition de tirer profit de votre travail ».

Et cela n’est pas exagéré. Pour preuve, imaginons un salarié dont le travail ne compense pas ou à peine le salaire qu’il reçoit en retour. La règle est claire : c’est la porte. Pour qu’un salarié conserve son emploi, il faut qu’il soit rentable, c’est-à-dire qu’il rapporte plus qu’il ne coûte. Ce surplus, auquel on aura déduit les frais de production (machines, outillage, locaux,…), s’appelle le surtravail. C’est avec cette survaleur que la propriété de l’entreprise est rémunérée.

Ne reste ensuite au capitaliste qu’à tirer le meilleur profit de l’ensemble des plus-values qu’il a réussi à capter. Pour ce faire, il se salarie lui-même mais son revenu étant taxé, il opte de préférence pour un domicile fiscal avantageux. Le bénéfice de l’entreprise étant également taxé, nombre d’entre eux se constituent en plus une holding dont l’activité unique consiste en la gestion des participations de la société de production. La holding aspire une partie du bénéfice en facturant très chèrement son « activité » et en se constituant un capital en accumulant les dividendes de la société-fille. Comme unique actionnaire-employé de la holding, le patron prend généralement l’option de placer le siège social près de son domicile. Dans les Montagnes, cela se traduit souvent par du surtravail qui profite au Littoral.

Ainsi, à La Chaux-de-Fonds, on devrait traduire « offre d’emploi » par « proposition de tirer parti de votre activité au profit du Littoral ».

Karim Boukhris

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0