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Communiqués

Nouvelle présidence au POP neuchâtelois

 Communiqué de presse du 2 mai 2016

Mis en ligne le 2 mai 2016

Lors de son assemblée statutaire du 29 avril 2016, le Parti Ouvrier et Populaire neuchâtelois a pris acte de la démission de Denis de la Reussille de la présidence du parti cantonal, charge qu’il a remplie de façon exemplaire durant de nombreuses années.

L’assemblée l’a chaleureusement remercié pour le travail accompli et a élu à l’unanimité une nouvelle équipe dirigeante. Elle sera composée de :

Daniel Ziegler, député et chef de file du groupe PVS, à la présidence
Cédric Dupraz, conseiller communal au Locle et député, à la vice-présidence
Sarah Blum, conseillère générale à la Chaux-de-Fonds, à la vice-présidence.

Le secrétariat du POP



Élections communales 2016

Elections communales 2016

 La politique autrement !

Mis en ligne le 28 avril 2016

S’engager devient une nécessité et chaque habitant a le droit et le devoir de participer à la construction de sa commune. L’information doit se transformer en partage direct avec les habitants par des rencontres publiques régulières avec les autorités. La sensibilisation des communautés étrangères fait entièrement partie de cet effort de communication. C’est dans ce sens que s’engagent les militants du POP comme, par exemple, en vous aidant à remplir les feuilles d’impôts.
Aujourd’hui, on observe dans notre canton une concentration des richesses et des services publics qui ne tient pas compte des attentes de l’ensemble des habitants. Une meilleure répartition permettrait d’éviter en grande partie les problèmes financiers que rencontrent certaines communes, alors que d’autres s’en sortent très bien. « Un canton un espace » n’est qu’un slogan qui ne changera rien à la réalité des régions. La disparition des districts, en attendant celle des communes, ne fera qu’accentuer les inégalités que nous dénonçons depuis longtemps, et nous nous y opposerons.

Finances et économie
Nous refusons que la compétition économique impose ses valeurs au monde. La politique salariale du personnel doit respecter le principe de non-discrimination pour tous les travailleurs d’où qu’ils viennent. Nous soutenons le commerce local et régional et sommes favorables à l’instauration d’une monnaie locale qui peut pallier, en partie, les déficiences du système monétaire actuel devenu incontrôlable.

Formation
La formation doit permettre d’acquérir de l’autonomie ainsi qu’un esprit critique et participatif. L’enseignement ne doit pas servir en priorité les besoins du marché du travail. Nous défendons un soutien fort à tous les élèves, des classes d’accueil de qualité et des moyens d’enseignement cohérents. Le POP s’oppose à toute centralisation des formations post-obligatoires et défend le développement de structures parascolaires de qualité. Le projet pédagogique doit stimuler les enseignants plutôt que de les envahir par la bureaucratie.

Politique du logement
Le droit au logement est, pour nous, un droit fondamental. Le POP lutte contre toute hausse de loyers à but lucratif et encourage la réalisation de coopératives immobilières. Avec le vieillissement de la population, nous voulons que dans tout nouvel immeuble locatif existe une proportion d’appartements subventionnés afin de favoriser la mixité sociale.

Environnement et mobilité
Écologie et capitalisme sont incompatibles. Les communes dans lesquelles militent les popistes doivent rejoindre le groupe mondial des villes en transition pour préparer la vie sans pétrole. Une production biologique de proximité accessible à toutes et à tous est pour nous une priorité.

Politique sociale
Dans la situation économique actuelle, nul ne peut avoir la garantie d’un salaire ou de conditions de vie décentes sur le long terme. C’est pourquoi, au-delà de la bureaucratisation des rapports sociaux, soutenir les plus faibles est gage de stabilité pour la société. Le POP cherchera des solutions pour davantage de justice sociale en faveur des travailleurs pauvres et sans emploi, notamment.

La culture et le sport
La culture et le sport contribuent à l’intégration sociale et culturelle. Ils permettent de se retrouver, de s’ouvrir au monde et favorisent le bien-être de chacun. La vie culturelle et sportive doit être accessible à toutes et à tous. Les démarches administratives ne doivent pas constituer un frein à la création de projets.

Intégration
L’intégration des populations immigrées, dans le respect des différentes cultures, doit être renforcée, notamment par le biais des associations culturelles. Il faut faciliter l’accès des immigrés à la vie publique et politique de nos communes.

Une santé proche de la population
Nous militons pour une santé de proximité, accessible à l’ensemble de la population et soutenons l’initiative pour deux hôpitaux régionaux dans le cadre des règles imposées par la Confédération. Nous ne voulons pas d’une santé à deux vitesses, la population des Montagnes et des vallées doit être accueillie de façon sécuritaire.
Dans plusieurs communes, ce tract a été distribué par des militants



 Tous-ménages élections communales 2016

Mis en ligne le 28 avril 2016

Qu’ont permis les éluEs du POP ces dernières années ? Pour quoi s’engagent-ils ? Quelles sont les prochains défis ?

Tout-ménage pour la commune de Neuchâtel

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Tout-ménage pour la commune de La Chaux-de-Fonds

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Tout-ménage pour la commune du Locle

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Tout-ménage pour la commune du Val-de-Travers

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Ces tous-ménages ont été distribués dans plusieurs communes par des militants bénévoles



 Affiches élections communales 2016

Mis en ligne le 28 avril 2016

Le rapprochement de la politique avec la population constitue un objectif fondamental pour sortir de la crise dans laquelle nous sommes.

Pour vous nous nous mettons en jeu.

Affiche pour la commune de Neuchâtel

Affiche pour la commune de La Chaux-de-Fonds

Affiche pour la commune du Locle

Affiche pour la commune du Val-de-Travers



Dossier hôpital

 HNE, les intentions se concrétisent

Mis en ligne le 21 avril 2016

Le Conseil d’Etat met en consultation ses choix concernant le futur hôpital neuchâtelois (HNE). Sans surprise, ce qui était présumé depuis des années se concrétise avec à Neuchâtel le site unique de l’hôpital de soins aigus accompagné d’un agrandissement (65 millions) et pour La Chaux-de-Fonds un établissement de réadaptation à construire !! (175 millions).

Pour amadouer les habitants, trois polycliniques améliorées sont prévues au Val–de-Travers, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. En première réaction, les villes du Haut estiment que ce projet ne répond pas du tout aux souhaits et exigences des autorités des Montagnes et se réservent l’examen approfondi de l’étude avant de faire connaître leur position.

De son côté, le groupe interpartis de La Chaux-de-Fonds estime que l’étude n’a pris en compte qu’un seul site de soins aigus et négligé les autres possibilités. Théo Bregnard, co-président du groupe interpartis continue de penser que deux hôpitaux de soins aigus sont possibles en respectant les exigences de la Confédération comme le propose l’initiative en cours.

Dans la présentation du dossier, le Conseil d’Etat prétend que l’étude se « distingue par son approche multidimensionnelle et par son caractère participatif ». Mais il ne dit pas qui y a participé à part les divers partenaires du système sanitaire cantonal, ni s’il y avait des personnes avec un point de vue différent. Le groupe de travail était conduit par un « chef de projet spécialisé ». La presse nous informe qu’il s’agit de Stefan Stefaniak, « actif dans une société de conseil et spécialiste du système introduit en Suisse en 2012 (les forfaits par cas ou SwissDRG) ».

« Un canton, un espace, un hôpital »

Nous observons que l’accent mit sur l’aspect participatif semble se borner à une participation de personnes d’accord avec la conception mercantile actuelle de la santé publique, car elle apparaît dans presque toutes les observations et propositions. Pour le gouvernement, les études ont intégré l’influence qu’exerce l’HNE, plus grand employeur du canton, et qui s’exprime d’abord sur le plan économique, puis sur le plan territorial et en troisième position sur l’aspect social. Le Conseil d’Etat s’appuie sur les recommandations des experts pour présenter la logique des trois polycliniques ouvertes 24/24 et 7/7 pour Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, alors que Val-de-Travers n’est pas cité. Avec un aplomb qui ne surprend que les ignorants, il prétend que les études mettent en évidence le besoin de regrouper les activités d’hospitalisation pour la survie d’HNE. Une journaliste de la TSR demandait à Laurent Kurth, au vu de l’état des finances du canton de Neuchâtel, s’il n’était pas surréaliste d’envisager les investissements de 240 millions pour la totalité de l’opération. Oui, a-t-il répondu, du point de vue financier, mais ce n’est pas cet aspect qui a conduit l’étude. Or, le Conseil d’Etat souligne que l’économicité » du projet permet un gain de 12 à 14 millions par année. Plus loin, nous lisons que les choix faits « minimisent les risques de fuite de patients et limitent les déplacements ». Plus loin encore, le gouvernement explique que le scénario d’un site unique au Val-de-Ruz n’a pas été retenu à la suite de « considérations d’ordre économique ». Le projet prévoit la construction d’un nouvel établissement de 214 lits à La Chaux-de-Fonds pour créer le centre de traitement et réadaptation (CTR) en lieu et place de l’actuel hôpital jugé vétuste. Emporté par son élan de concentration le gouvernement envisage d’inclure l’unité de soins palliatifs au sein du nouvel établissement en lui conservant son fonctionnement autonome dit-il ! Par ailleurs, le projet correspond au slogan actuel de l’exécutif, « un canton, un espace, un hôpital ». Mais dans sa présentation, les questions qui préoccupent les usagers, qui sont devenus des clients, ne sont pas abordées. Curieusement, pour le Conseil d’Etat, l’HNE « doit se concevoir comme l’un des piliers du système sanitaire, et à la fois répartir son activité sur le territoire mais être plus concentré dans ses activités ». Pour les « experts », le maintien d’une activité éclatée s’avère impossible, car elle consacrerait le déclin des activités hospitalières et une altération qualitative ainsi que la perte de centaines d’emplois et de dizaines de millions en revenus pour l’économie du canton.
Les questions légitimes que se posent les habitants des Montagnes ne sont pas abordées dans ce texte de présentation générale, peut-être les trouverons-nous dans l’étude, mais leur légitimité demeure. Pourquoi une décision acceptée par le peuple n’est-elle pas exécutée ? Pourquoi des décisions contraires aux décisions susmentionnées sont-elles prises, allant toutes dans le sens du site unique à Neuchâtel ?

Dans sa présentation de cet épineux dossier, la presse neuchâteloise estime, sans rire, que les recommandations du groupe d’étude correspondent aux souhaits émis par l’HNE lui-même ainsi qu’à ceux des opposants des options de l’ancien Conseil d’Etat. Dans une première approche basée sur la lettre d’accompagnement du Conseil d’Etat, cette étude apparaît à qui veut se donner la peine de lire entre les lignes et examiner la réalité du terrain, comme réalisée pour donner raison à ceux qui depuis des années luttent pour tout ramener à Neuchâtel. Le bras de fer risque bien de s’engager, et nous reviendrons sur ce difficile dossier en vous présentant les prises de position de la consultation qui s’achève à mi-mai.

Alain Bringolf




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POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

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