Derniers articles


Affiches

 Votations fédérales du 1er juin 2008

Mis en ligne le 10 mai 2008

PDF - 99.8 ko
Télécharger l’affiche des élections fédérales du 1er juin 2008


Tracts

 Tract - NON aux naturalisations arbitraires

Mis en ligne le 2 mai 2008

Tract - NON aux naturalisations arbitraires

PDF - 49.3 ko
Télécharger le tract


Communiqués

 Le Locle - 18ème élu

Mis en ligne le 29 avril 2008

Le POP section Le Locle sort vainqueur des élections communales de dimanche. Avec 45% des voix, le POP est plébiscité et incontestablement reconnu à la fois pour son travail accompli et sa présence auprès de la population. Nous saluons tout particulièrement l’élection de Cédric Dupraz au Conseil communal et celle de 3 élu-e-s des communautés étrangères au Conseil général.

En conservant un troisième siège au Conseil communal et avec 18 sièges au Conseil général, les popistes se voient légitimés par les locloises et les loclois, et ils auront toute latitude de travailler à mettre en place leurs propositions, proches des préoccupations de la population, soucieuses du développement social, environnemental et économique de l’ensemble de la commune.

Consolidé par la confiance qui lui est accordée via les urnes, c’est sans difficultés que le POP loclois peut annoncer, parmi trois candidat-e-s, celui qui occupera le 18eme siège. Il s’agit de Raphael Resmini.

Belle récompense ! Et merci à toutes celles et tous ceux qui font du Locle une ville qui résiste !

Fabienne Girardin
Secrétariat du POP



 Belles victoires pour le POP !

Mis en ligne le 28 avril 2008

Le POP neuchâtelois est heureux au lendemain de ces élections. Dans les trois grandes villes du canton, il progresse. A Neuchâtel, le POP maintient son siège et progresse en part d’électorat. Au Locle, le POP confirme sa majorité à l’exécutif et renforce celle au législatif. A la chaux-de-Fonds, l’objectif de maintien du siège à l’exécutif est atteint, au grand soulagement de tous ; et au législatif, la progression attendue a eu lieu et le POP retrouve les deux sièges perdus en 2004.
Nous remarquons que le travail fourni et les positions clairement défendues pendant 4 ans ont permis au POP de convaincre l’électorat partout où il a présenté des listes. Cela montre que le travail politique ne se résume pas à un vernis de surface compatible avec l’air du temps. L’engagement des membres et des militant-e-s, en particuliers celles et ceux des communautés étrangères, a permis ce magnifique succès. Mais c’est aussi la cohérence de cet engagement auprès de la population qui est ainsi reconnu. Que ce soit dans les institutions parlementaires ou à l’accueil de nos permanences sociales, dans la rue ou dans les commissions et les associations, la participation du POP permet de « rester à l’écoute des gens et de défendre les intérêts populaires, de faire mieux prendre en compte les réalités vécues, de garder à l’esprit celles et ceux qui subiront les décisions prises, de rester proche du monde du travail, de ses contraintes et de ces difficultés ».
Tout tenons encore à saluer tout particulièrement, l’élection de notre camarade Esma Aris, première élue des communautés étrangères avec un permis C, élection dont nous sommes fier-e-s et heureux-ses. Nous sommes convaincu-e-s qu’elle saura démontrer l’intérêt que nos communes ont à ouvrir la vie politique à toutes celles et ceux qui vivent et construisent ici quel que soit leur statut national.

Fabienne Girardin
Secrétariat cantonal



 Votations du 1er juin 2008 - Mots d’ordre du POP neuchâtelois

Mis en ligne le 24 avril 2008

Le POP neuchâtelois recommande de voter 3 X NON lors des votations du 1er juin 2008.

Trois objets seront soumis à votation populaire le 1er juin.

Celui contre lequel nous ferons tout particulièrement campagne concerne l’article constitutionnel appelé de manière trompeuse « Qualité et efficacité économique dans l’assurance–maladie ». En réalité, si le peuple accepte cette modification :

- nous ne pourrons plus choisir librement notre médecin, physiothérapeute, etc.

- notre franchise et notre quote-part pourront augmenter.

- les soins à domicile et les soins de longue durée risquent de faire l’objet d’assurances complémentaires.

- les assureurs posséderont tous les pouvoirs financiers sans aucun contrôle démocratique.

- les assurances, institutions privées et lucratives, recevront des fonds provenant des contributions publiques sans que les cantons puissent décider de leur utilisation.

Par ailleurs, en « encourageant à la responsabilité individuelle », le contre-projet insinue que nous serions coupables d’être ou de tomber malade.

C’est la voie libre pour un démantèlement de l’assurance maladie sociale et solidaire et un boulevard pour une médecine à deux vitesses.

NON également à l’odieuse initiative populaire ”Pour des naturalisations démocratiques”. La démocratie ne fonctionne pas à la tête du client. Elle accorde des droits parmi lesquels celui à l’égalité de traitement et à la possibilité de recours contre les décisions des autorités. Nous nous sommes depuis toujours battus pour que tous les habitant-e-s de ce pays aient les mêmes droits, c’est pourquoi, nous vous demandons de rejeter cette initiative.

Et NON à l’initiative populaire ”Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale” au vernis faussement démocratique. Interdire l’expression d’une opinion n’honore par le fonctionnement de la démocratie telle que nous la concevons. Nous pensons qu’il serait plus urgent de se pencher sur le financement des partis et d’exiger la transparence concernant les moyens financiers accordés lors des campagnes de votations comme d’élections.

Fabienne Girardin
Secrétariat cantonal du POP
Jeudi 24 avril 2008




0 | ... | 300 | 305 | 310 | 315 | 320 | 325 | 330 | 335 | 340 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0