Derniers articles


La Chaux-de-Fonds

Votation communale du 27 septembre 2009

 OUI au réaménagement de l’avenue Charles-Naine

Mis en ligne le 11 septembre 2009

Une dépense inutile ? Assurément non !

Ce crédit est une nouvelle étape dans le développement du quartier des Forges.

Il se compose des éléments suivants :

-  Infrastructure (eau, gaz, électricité...) pour un montant de 2’010’000.- CHF

-  Aménagement pour les piétons entre les deux centres commerciaux pour un montant de 640’000.- CHF dont plus de 50% seront pris en charge par les commerçants

Pour un investissement global de 2’650’000.- CHF

Est-ce le bon moment ?

OUI, car un nouveau centre commercial ouvre bientôt ses portes, il faut impérativement en sécuriser les abords pour les piétons et les cyclistes.

OUI, car le refus de crédit n’est pas une économie, les avenues Charles-Naine et Bois-Noir doivent de toute façon être refaites.
En effectuant ces travaux maintenant on évite de rouvrir la chaussée dans 3 ans pour changer les tuyaux sous un bitume tout neuf.

OUI, car les commerçants acceptent de participer financièrement aux travaux.

Qu’apporte ce crédit à la population ?

- Plus de sécurité : la modération du trafic permettra à tous les usagers de se déplacer dans le respect des uns et des autres

- Un espace agréable dans une zone fortement fréquentée

De plus, ce crédit représente :

- Une étape dans l’amélioration de la qualité de vie du quartier des Forges

- Un projet cohérent qui s’inscrit dans une vision globale du développement durable de la cité et de la mobilité organisée en ville

Pour toutes ces raisons, votez OUI au réaménagement de l’avenue Charles-Naine le 27 septembre


PDF - 258.3 ko
Télécharger le tract interpartis ’OUI au réaménagement de l’avenue Charles-Naine’


Communiqués

Communiqué de presse

 Suspendre le frein aux dépenses

Mis en ligne le 3 septembre 2009

Le parti ouvrier et populaire (POP) s’inquiète vivement de l’évolution de la situation économique et des conséquences qu’elle risque de faire peser sur notre Canton et ses habitants. Il est particulièrement sensible et attentif à la situation des employés et des salariés du canton de Neuchâtel mais aussi à l’avenir des entreprises et des tâches remplies par les services publics. Les informations transmises par le Conseil d’Etat renforcent ses vives préoccupations notamment pour l’élaboration du budget 2010 et pour le contrôle de l’exercice en cours. Les choix annoncés et pressentis pourraient être dramatiques pour beaucoup d’habitants du canton. Les économies à trouver pour le budget 2010 se traduiront par des choix douloureux, surtout pour le petit peuple. Le renoncement au financement de la ligne 10 des transports publics du littoral neuchâtelois est un exemple à ne pas suivre. Le train de mesures d’urgence décidé par le gouvernement pour améliorer l’exercice 2009 ne peut qu’inquiéter : limite du secteur des biens, services et marchandises à 90% des crédits autorisés, plafonnement de certaines subventions pourtant légales, renoncement jusqu’à fin 2009 à toute nouvelle promesse d’aides financières telles que les définit la loi sur les subventions. Les institutions paraétatiques appliqueront par analogie les restrictions mises en œuvre dans les services de l’Etat. En ce qui concerne le personnel, le blocage du remplacement du personnel sera intensifié.

Dès lors, le POP réaffirme que face à une telle situation sociale et économique, il est essentiel que de véritables choix politiques puissent être faits par le parlement. En période de crise telle que nous la vivons aujourd’hui, l’Etat doit pouvoir retrouver des marges de manœuvre pour lui permettre de maintenir les situations des plus démunis et de disposer des moyens financiers nécessaires pour le faire. En conséquence, la première décision essentielle à prendre, est de suspendre l’application de la loi sur le frein aux dépenses et à l’endettement comme le permet la loi mais que ne veut pas envisager le Conseil d’Etat. Celui-ci préfère-t-il appliquer les objectifs du Parti libéral-radical (PLR) qui veut continuer de baisser les impôts, sachant que ses proches en seront les plus bénéficiaires et ajoutant : « avec le frein aux dépenses en plus, nous ne courons plus le risque d’endetter le canton pour acheter la paix sociale ». Doit-on comprendre que le PLR préfère la guerre ? Le POP continue de penser que l’équilibre social est le seul moyen permettant de conserver une certaine cohésion au sein de la société. Lorsque tout va mal, le POP continue de penser que les personnes étant dans les situations les plus favorables doivent faire l’effort le plus grand et que ce n’est que justice. Ainsi les militantes et militants du POP réunis en assemblée générale demandent à leurs élu-e-s de trouver les moyens pour que l’automatisme du frein aux dépenses soit suspendu.

Président cantonal du POP
D. de la Reussille



Mobilisation

Manifestation sociale unitaire

 Grande manifestation 19 septembre à Berne - "Du travail et des rentes garanties" "Pas question de payer votre crise"

Mis en ligne le 30 août 2009

Venez avec vos ami-e-s, familles, collègues de travail, voisin -e- s. Transports gratuits pour tous .

Pourquoi nous descendrons tous et toutes dans la rue ?

La crise économique est la conséquence directe de la recherche effrénée de profit. Nous refusons de payer cette crise.

- Non à la baisse des rentes des caisses de pension et AVS

- Non à l’augmentation de l’âge de l’AVS des femmes

- Non au démantèlement de l’assurance-chômage

Il est temps de consacrer de l’argent pour garantir les emplois.

- Enfin un programme conjoncturel efficace pour la reconversion écologique et plus de sécurité sociale

- Des mesures efficaces contre le chômage des jeunes

- Chômage partiel au lieu de licenciements

Si on diminue maintenant le pouvoir d’achat, on aggrave lourdement la crise.

- Les salaires doivent augmenter, sinon le pouvoir d’achat va diminuer

- Les augmentations des primes d’assurance-maladie doivent être compensées.

Nous voulons mettre fin à l’économie de casino. Nous voulons une politique axée sur les besoins de la population, mais pas sur le seul profit.

Voilà pourquoi, TOUS ENSEMBLE, nous descendrons dans la rue !


Transports en car gratuits pour tous :

Neuchâtel : Place du port, départ à 11h30
La Chaux-de-Fonds : Place de la gare, départ à 10h45
Le Locle : Place du marché, départ à 10h30
Fleurier : Place de la gare, départ à 10h45
Les Hauts Geneveys : Place de la Gare, départ à 11h00

Si possible merci de vous inscrire en indiquant nombre d’accompagnant-e-s par mail à l’adresse manifestation.19septembre@gmail.com , ou par téléphone au 079 889.94.64.

Pique-nique garanti pour les inscrit-e-s !


PDF - 881.8 ko
Télécharger le tract unitaire (Neuchâtel) pour la manifestation du 19 septembre 2009


Interventions

Séance du conseil général du 25 août 2009

 Le Locle - Rapport du Conseil communal au Conseil général à l’appui de deux demandes de crédits pour la réfection de chaussées et de trottoirs de réseau routier communal

Mis en ligne le 30 août 2009

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Le POP a pris connaissance de ce rapport avec une certaine surprise.

L’hiver approche à grands pas, mais certains de nos trottoirs et routes ne sont pas prêt à l’affronter. Il est donc nécessaire de se pencher sur certains tronçons et de les réparer au plus vite. Mais tout de même, dans notre contré les premières gelées arrivent parfois bien tôt et présenter une demande de crédit pour cela au mois d’août ! Que s’est-il donc passé au sein du Conseil Communal qui justifie une demande si tardive ? Ces tronçons sont en mauvais état depuis plusieurs mois, pour ne pas dire années.

Néanmoins je suis très satisfaite que le tronçon H.- Grandjean soit refait ! En effet, je peux vous garantir que en vélo, ce passage n’est vraiment pas des plus agréables. De plus, maintenant que nous avons ce magnifique parvis d’hôtel de ville il est important que les routes alentour soit belle !

Une autre question, est-ce que les deux trottoirs J.-F- Houriet seront refait.

Une dernière question, qui à déjà été posée par les autres groupes. Savons nous la quantité de trottoirs et routes qui sont encore à refaire dans notre commune ? En 2008, un crédit de CHF 500’000.- était accordé pour ce genre de travaux, le même montant est demandé pour 2009. Nous jouons aux pompiers en intervenant sur les tronçons les plus urgents. Ceci ne débouche que sur une politique du salami. Le groupe POP souhaite que le Conseil communal lui présente un planning sur les travaux restants, sur la hauteur des investissements encore à envisager et pendant quelle durée.

Le POP acceptera dans sa majorité le rapport et ses arrêtés. Merci.

Christine Kolly


Le rapport 4.6.1 peut être télécharger ici.



Textes

Votations fédérales du 27 septembre 2009

 Pas d’atermoiements sur l’avenir de l’AI

Mis en ligne le 26 août 2009

Même si le bricolage couchepinien est difficile à avaler et la volonté de démantèlement de la droite à vomir, il faut résolument voter oui pour écarter le spectre de la disparition de l’indispensable assurance aux invalides.

Il y a quelques mois, la Confédération a su sortir de sa manche près de 70 milliards pour sauver une banque internationale privée, l’UBS. Et cela sans lui poser de conditions. Une aussi généreuse intervention n’est pas à l’ordre du jour dans le domaine social. En effet, l’assurance invalidité (AI), assurance sociale indispensable, péclote avec 13 milliards de dettes qui plombent lourdement, en fait, le Fonds AVS. La droite de notre pays a refusé avec horreur une augmentation des cotisations, méthode qui lui paraît pourtant parfaitement cohérente lorsqu’il s’agit de l’assurance maladie. Pour l’AI, un bricolage financier lui a paru plus en harmonie avec la vision libérale qui lui est chère : il s’agit d’un cadeau à l’AI de 5 milliards, piqués dans le Fonds AVS, et surtout d’une augmentation durant 7 ans de 0,4% de TVA qui va de paire avec la séparation du Fonds AVS, entre les finances de l’AVS et celles de l’AI, souhaitée par tous depuis longtemps. Cet arrangement aurait dû être voté par le peuple en mai dernier.

Economiesuisse dicte ses conditions

Or, le napoléonien conseiller fédéral de Martigny craint d’y voir son Waterloo, juste au moment où il va prendre sa retraite. Cela le fait tiquer, même s’il est habitué aux défaites et à l’impopularité. Il a donc repoussé la votation au 27 septembre, le temps d’oublier un peu la crise. Mais voilà Economiesuisse qui rechigne encore. Alors, en quelques heures, la décision fut prise de retarder la mise en vigueur d’un an de l’assainissement prévu, soit jusqu’en 2011.

Et, pour mieux s’agenouiller devant l’UDC et le libéralisme, éclôt soudain cette semaine un 6e projet de restructuration de l’AI, qui la démantèle encore plus gravement que la 5e révision. Comme si le Conseil fédéral voulait donner raison à ceux qui proclament que les victimes de handicaps sont tous suspects d’être des profiteurs.

Ces atermoiements sont hélas l’arbre qui cache la forêt. La dure réalité, c’est qu’on a laissé choir l’AI dans les dettes, tout en laissant croire que ce sont les invalides qui en sont les responsables. Les organisations de défense des victimes de handicap sont inquiètes à juste titre.

Un refus le 27 septembre serait une vraie catastrophe. Cela signifierait sans aucun doute de nouvelles coupes dans les rentes avec toutes les répercussions imaginables sur l’aide sociale qui devra suppléer à cette misère. Ce serait donner raison à tous ceux qui ne rêvent que de flexibiliser les assurances sociales, comme ils ont déjà flexibilisé le droit du travail et l’assurance chômage.

Sauver l’AI, soutenir les invalides et l’AVS

Sans parler du Fonds AVS. Actuellement, les 13 milliards de dettes de l’AI creusent le Fonds AVS, faute d’avoir clairement défini ce fameux Fonds devenu un vrai fourre-tout. On y trouve aussi bien les APG, assurances perte de gain, que l’assurance maternité, en plus de l’AI. Ce n’est pas sans importance pour les rentiers AVS. Le Fonds AVS recueille les cotisations des actifs et permet le versement des rentes de l’année suivante. Si le 70% des rentes d’une année n’est pas garanti, leur indexation au coût de la vie n’est plus possible selon la loi. Pour l’heure, ce Fonds a recueilli quelque 38 milliards, ce qui suffit pour assurer le versement des rentes l’an suivant. Or, les audacieux gestionnaires de ce pactole lui ont fait perdre 4 milliards en 2008. Il faut décompter encore du bilan les 5 milliards offerts à l’AI et ses 13 milliards de dettes. On comprend donc que le sauvetage de l’AI et des rentes aux invalides est fermement lié au sort des rentiers AVS.

Alors, même si une augmentation de TVA est une solution socialement injuste, même si le bricolage couchepinien est difficile à avaler, même si la volonté de démantèlement de la droite est à vomir, il faut accepter de voter oui le 27 septembre, de peur que ne s’effondre tout à fait l’indispensable AI. Impensable.

Christiane Jaquet
Source : Gauchebdo




0 | ... | 215 | 220 | 225 | 230 | 235 | 240 | 245 | 250 | 255 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0