Derniers articles


Interventions

Séance du conseil général du 29 mars 2010

 Ville de la Chaux-de-Fonds - Intervention de Francis Staehli concernant le Musée d’Histoire

Mis en ligne le 31 mars 2010

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Voici qu’enfin la rénovation du Musée d’histoire nous est présentée... Je dis « enfin » parce que nous l’attendons depuis plus de vingt ans, témoins en sont nos interventions répétées sur cet objet.

Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir fait preuve de patience, qui, comme on le sait, est la mère des vertus. Et donc vient maintenant le moment de la récompense.

Dans le domaine culturel, indispensable à la vie spirituelle et communautaire d’une Cité, nous disposons d’outils remarquables : notre Musée d’horlogerie, notre Musée des Beaux Arts, notre Théâtre à l’italienne, notre Salle de musique, notre Bibliothèque participent à l’évidence à notre image, celle d’une ville qui a ses spécificités certes, mais qui n’est pas fermée sur elle-même.

Ces réalisations, ce mouvement inauguré, à tout le moins dès le début de notre industrialisation n’est pas tombé du ciel : ils sont l’oeuvre d’une bourgeoisie cultivée, humaniste et entreprenante et d’une population ouverte à l’idée d’un progrès, matériel mais pas seulement.

Les Temps ont changé, dira-t-on, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à notre élan, pour ne pas le renouveler, pour l’abandonner et ainsi nous-mêmes changer.

Le MIH, par ses magnifiques collections d’objets nous montre les liens entre horlogerie, microtechnique et arts appliqués et il nous permet d’explorer tout ce qui implique la « Mesure du Temps ».
Mais dans cette offre manque à l’évidence un indispensable complément : comment ont vécu ceux qui ont fabriqué ces objets si significatifs ?
Comment le travail, la production étaient-ils organisés, quels étaient les rapports – permettez-moi ces termes car ils sont historiques, entre « ouvriers » et « patrons », étant entendu qu’à La Chaux-de-Fonds, s’il y a eu des conflits, il y a aussi eu dialogues et accords...

Bref, quels étaient les attentes, les espoirs, les craintes, comment vivait-on le Temps qui passe, les loisirs, la vie associative, musicale, théâtrale, sportive, sociale et politique au sens large du terme ?

Voilà ce que la muséographie du Musée d’Histoire rénové se propose de nous faire lire en travaillant sur des symboles choisis, lesquels seront explicités et mis en relation.

D’ailleurs, il n’y a pas que le passé à considérer, mais celui-ci doit être relié au présent, y compris dans ses développements récents : il y a la reconnaissance de l’UNESCO, bien sûr, mais aussi, alors que nous avons perdu certains centres de décision, le retour de la production dans notre ville et notre région : Ce n’est pas un hasard et ce n’est pas sans lien à notre « label », à notre image.

Vous voyez que j’ai inversé les rôles puisque j’ai d’abord parlé de la muséographie projetée et de sa fonction mais c’est parce que c’est elle qui doit présider à la rénovation des lieux ; c’est ainsi que ce qui nous est présenté a été conçu : transformation sobre et respectueuse de l’intérieur de cette belle maison bourgeoise afin que le musée puisse remplir son rôle.
Ce projet est en réalité mesuré, bien dans l’esprit horloger.

De par le fait qu’il s’inscrit dans le concept des 3 musées, qu’il y aura une billetterie commune, et que comprendre ce que fut et ce qu’est la vie des gens peut être passionnant et partagé, il y aura raisonnablement un retour sur investissement, avec une fréquentation interne et externe à coup sûr accrue.

Ces deux crédits ne mettent pas en péril nos finances communales, même dans cette période difficile, puisqu’ils seront amortis sur trente ans.

Nous faisons de gros efforts pour renouveler nos infrastructures techniques : ils sont à n’en pas douter nécessaires.

Nous devons aussi faire de petits efforts pour renouveler pas à pas notre infrastructure et notre offre culturelle, d’autant plus que les « Amis » de ces institutions ont toujours participé à leur financement.

Il est nécessaire que notre ville en reste une, avec notamment, comme je l’ai dit et le souhaite, ses musées vivants dont celui d’histoire et... le prochain Naturama.

Je vous remercie.


Deuxième débat

En substance.

L’UDC veut déposer un referendum, c’est son droit puisque c’est un droit politique.

Toutefois, elle devrait, à notre sens, y réfléchir encore. En effet, on ne comprend pas vraiment sa logique.
Toutes ses affiches portent ce label « Qualité suisse ». Or le respect et la mise en valeur de nos traditions, de notre histoire est un aspect de cette qualité suisse.

Il y a aussi une qualité des Montagnes neuchâteloises. Nos traditions et notre histoire doivent donc, elles aussi être mises en valeur. C’est le rôle de ce projet.



Communiqués

Communiqué de presse

 Les jeunes des partis de gauche unis contre la révision de la LACI

Mis en ligne le 30 mars 2010

Les jeunes des partis de gauche du canton de Neuchâtel s’unissent pour condamner la 4ème révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI) adoptée par le Parlement et s’engagent ensemble dans la récolte de signatures pour faire aboutir le référendum.

Le 19 mars 2010, les Chambres fédérales ont adopté la 4ème révision de la LACI qui vise l’assainissement de l’assurance-chômage. Malheureusement, cette révision imposée par la majorité de droite du Parlement s’apparente à un véritable démantèlement social, alors même que notre pays, et le canton de Neuchâtel tout particulièrement, traverse la plus importante crise économique des septante dernières années. Les coupes à la hache dans les prestations qui ont été décidées touchent délibérément les catégories les plus faibles de la population suisse, en première ligne les jeunes, dont la situation sur le marché de l’emploi a déjà été rendue très précaire par la crise. Par ailleurs, la nouvelle loi prétérite autant les chômeurs que les cantons et les communes qui, par le biais de l’aide sociale, auront à prendre en charge les personnes n’ayant plus accès aux indemnités chômage.

Indignés par cette révision et trouvant pareille situation inacceptable, les Jeunes Vert-e-s Neuchâtel, les Jeunes POP neuchâtelois ainsi que les Jeunes socialistes neuchâtelois ont décidé de faire front commun et d’unir leurs voix pour combattre cette révision antisociale de l’assurance-chômage. Afin que les Suissesses et les Suisses puissent avoir le dernier mot et, à n’en pas douter, rectifier les dérives du Parlement, ils participeront ensemble à la récolte de signatures pour le référendum qui sera lancé suite à la parution dans la feuille fédérale de la révision de la LACI ce mardi 30 mars.

Notre canton étant particulièrement touché par une telle révision, les jeunes des partis neuchâtelois de gauche ponctueront la campagne référendaire de différentes actions spéciales afin d’appeler la population de la région à soutenir massivement ce référendum. De même, ils espèrent vivement que les jeunes des partis de droite du canton se mobiliseront avec eux pour soutenir le référendum contre cette révision de la LACI, puisqu’il s’agit d’un combat qui concerne la jeunesse dans son ensemble.



Communiqué de presse du POP neuchâtelois

 « NON au vol des rentes » : Joie… et vigilance

Mis en ligne le 8 mars 2010

Bravo ! Le peuple Suisse ne s’est pas laissé embobiner, ni par les partis qui défendent les intérêts des opulents, ni par les assureurs privés qui pensaient nous tondre pour mieux s’enrichir.

Le Parti Ouvrier et Populaire neuchâtelois se réjouit du très clair rejet de la baisse du taux de conversion de la LPP. Le vol des rentes a été empêché malgré une campagne des partisans laquelle s’est chiffrée en millions de francs ! Le POP rappelle volontiers qu‘il a été déjà, lors du congrès national du Parti Suisse du Travail (PST/POP) de novembre 2008 à Zürich, le premier Parti à annoncer le lancement du référendum et que par conséquent il a initié la résistance.

Restons cependant vigilants. Il est probable que la majorité de droite du Conseil fédéral et des chambres cherchera à faire passer cette baisse en douce malgré le verdict des urnes. Cette triste habitude lui est hélas familière. Ce fut notamment le cas pour la libéralisation du marché de l’électricité, refusée en votation populaire, mais entrée malgré tout en vigueur. Les initiatives « des Alpes » et de « Rothenturm » ne sont que très partiellement respectées, alors même que le peuple les a acceptées. C’est pourquoi, restons sur nos gardes, veillons à ce que la décision sortie des urnes ce 7 mars 2010 ne soit pas bafouée !

La victoire d’aujourd’hui est un pas important dans la lutte contre les mesures de démantèlement de l’Etat social de la part du gouvernement et des partis bourgeois ! Une de ces mesures, est entre autres la révision de l’assurance chômage (Révision de la LACI), qui prévoit des baisses massives des prestations et qui est en train d’être discutée pendant cette session des chambres. Cette révision, nous la combattrons aussi en lançant un référendum.

Le POP continuera de se battre contre le démantèlement de l’Etat social et appelle toutes les forces progressistes à se rallier à cette résistance.

Denis de la Reussille
Président



Communiqué du Parti Suisse du Travail

 Victoire !

Mis en ligne le 7 mars 2010

Le Parti Suisse du Travail se réjouit du très clair rejet de la baisse du taux de conversion de la LPP. Le vol des rentes a été empêché malgré une campagne des partisans laquelle s’est chiffrée en millions de francs ! Le PST rappelle volontiers qu‘il a été déjà lors de son congrès de novembre 2007 à Zürich le premier Parti à annoncer le lancement du référendum et par conséquent a initié la résistance.

La victoire d’aujourd’hui est un pas important dans la lutte contre les mesures de démantèlement de l’Etat social de la part du gouvernement et des partis bourgeois ! . Une de ces mesures, est entre autres la révision de l’assurance chômage (Révision de la LACI), qui prévoit des baisses massives des prestations et qui est en train d’être discutée pendant cette session des chambres. Cette Révision, nous la combattrons aussi en lançant un référendum.

Le PST combattra à l’avenir contre le démantèlement de l’Etat social et appelle toutes les forces progressistes à se rallier à cette résistance.



Tracts

 NON AU PILLAGE DE NOS RENTES !

Mis en ligne le 11 février 2010

Il était une fois dans la douce Helvétie des parlementaires de droite apeurés par l’effondrement des cours de la bourse. Pour sauver les revenus de leurs copains assureurs, ils sortirent la poudre de perlimpinpin et prononcèrent la formule magique :

BAISSE DU TAUX DE CONVERSION LPP

Le pillage de votre 2ème pilier est programmé.
Vous pouvez l’empêcher !
D’ici le 7 mars, votez NON à la révision de la LPP !
Nous sommes toutes et tous concernés !

Le taux de conversion, c’est la part de votre capital que vous toucherez comme rente : si vous avez cotisé 400’000.-, votre rente sera de 28’800.- par an avec un taux de 6,8%. Avec un taux de 6,4% : 25’600.-.

L’argument de l’espérance de vie ne vaut rien !
Sauf à vous faire peur…
L’allongement de l’espérance de vie a déjà été pris en compte dans la LPP en 2005 : le taux de conversion a baissé de 7,2% à 6,8%. Pas besoin de recommencer cinq ans plus tard en rebaissant encore à 6,4% !

La seule vraie raison de cette révision :

Couvrir les mauvais placements des assureurs qui ont joué votre argent à la bourse dans des fonds spéculatifs !

Que se passera-t-il si la révision est acceptée ?
- Les rentes baisseront. Au total, de 11% depuis 2005.
- Les retraités avec des petites rentes seront précarisés et la facture sociale augmentera (prestations complémentaires, aide sociale, etc.).
- Les collectivités publiques encaisseront moins d’impôts. Il faudra de nouvelles coupes dans les prestations ou des hausses d’impôts pour équilibrer les comptes.
- Dès que la bourse ira mieux, les assureurs recommenceront à encaisser les bénéfices au lieu de remonter les rentes !

Que fera le bon peuple ? Nous le saurons le 7 mars au soir…

Parti Ouvrier et Populaire, POP


JPEG - 339.2 ko
Recto du tract
JPEG - 781.4 ko
Verso du tract



0 | ... | 200 | 205 | 210 | 215 | 220 | 225 | 230 | 235 | 240 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0