Le Parti Ouvrier et Populaire neuchâtelois se réjouit du très clair rejet de la baisse du taux de conversion de la LPP. Le vol des rentes a été empêché malgré une campagne des partisans laquelle s’est chiffrée en millions de francs ! Le POP rappelle volontiers qu‘il a été déjà, lors du congrès national du Parti Suisse du Travail (PST/POP) de novembre 2008 à Zürich, le premier Parti à annoncer le lancement du référendum et que par conséquent il a initié la résistance.
Restons cependant vigilants. Il est probable que la majorité de droite du Conseil fédéral et des chambres cherchera à faire passer cette baisse en douce malgré le verdict des urnes. Cette triste habitude lui est hélas familière. Ce fut notamment le cas pour la libéralisation du marché de l’électricité, refusée en votation populaire, mais entrée malgré tout en vigueur. Les initiatives « des Alpes » et de « Rothenturm » ne sont que très partiellement respectées, alors même que le peuple les a acceptées. C’est pourquoi, restons sur nos gardes, veillons à ce que la décision sortie des urnes ce 7 mars 2010 ne soit pas bafouée !
La victoire d’aujourd’hui est un pas important dans la lutte contre les mesures de démantèlement de l’Etat social de la part du gouvernement et des partis bourgeois ! Une de ces mesures, est entre autres la révision de l’assurance chômage (Révision de la LACI), qui prévoit des baisses massives des prestations et qui est en train d’être discutée pendant cette session des chambres. Cette révision, nous la combattrons aussi en lançant un référendum.
Le POP continuera de se battre contre le démantèlement de l’Etat social et appelle toutes les forces progressistes à se rallier à cette résistance.
Denis de la Reussille
Président