Derniers articles


Communiqués

 Référendum contre la baisse d’impôts en faveur des plus riches

Mis en ligne le 31 janvier 2017

Au budget 2017, la droite du Grand Conseil, forte de sa majorité, a voté une baisse du taux maximum d’imposition du revenu des personnes physiques de 14,5% à 14%. Cette mesure favorisera une minorité de contribuables au revenu imposable de plus de 60’000, en appauvrissant l’État. La même majorité exige une diminution du déficit de l’État par des coupes sévères dans l’éducation, le social, la santé et le gel des mesures fiscales prévues en faveur des familles.

Ce cadeau fiscal aux seuls gros revenus coûtera plus de 4 millions au canton, quelque 2.8 millions aux communes et sera payé par l’ensemble de la population par des économies supplémentaires dans les écoles et le parascolaire, les subventions de l’assurance-maladie, les prestations sociales et culturelles. Il se répercutera en outre sur les revenus fiscaux des communes, aujourd’hui déjà malmenées.

Le POP juge indécent ce cadeau fiscal à une minorité de privilégiés au moment même où l’ensemble de la population doit consentir à des sacrifices pour rétablir les finances du canton. Il entend, par ce référendum, donner aux électrices et aux électeurs la possibilité de se prononcer par le biais d’une votation populaire.

Dans le document annexe vous pouvez voir le calcul de la baisse d’impôt pour une personne seule sans enfants habitant la commune de La Chaux-de-Fonds.

Les bénéficiaires de cette baisse d’impôt représentent 32’869 contribuables (30% du total) qui sont signalés par les colonnes bleues dans le document ci-joint, selon les dernières statistiques cantonales datant de 2013. Les 76’276 contribuables (70%, en rouge) qui ont un revenu imposable en dessous de 60’001.- n’auront aucun bénéfice. Ceux qui vont profiter de cette réduction sont les contribuables ayant un gros revenu, car pour la classe moyenne bénéficiaire de la baisse la réduction est ridicule, comme on peut le voir dans le tableau ci-joint.

PDF - 534.4 ko
Télécharger le référendum contre la baisse d’impôts


 Communiqué de presse du 30 janvier 2017

Mis en ligne le 31 janvier 2017

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, samedi 28 janvier, le Parti Ouvrier et Populaire a réitéré sa décision de ne pas s’apparenter avec le Parti Socialiste lors des prochaines élections cantonales.

Pour le POP, l’apparentement n’est pas qu’un élément technique de cuisine électorale mais un acte politique majeur. Or, aujourd’hui, les conditions d’une telle alliance avec le PSN ne sont pas réunies. Le POP est conscient que, avec un quorum de 10 cette attitude conséquente lui coûtera peut-être des sièges à court terme, mais il estime que c’est le prix à payer pour demeurer fidèle à ses valeurs de gauche. Cette décision n’empêchera pas, cependant, le POP de continuer à collaborer avec toutes les forces politiques progressistes pour promouvoir la justice sociale dans notre canton.

Le POP prend acte de la décision de ses alliés Verts et Solidarités de maintenir l’apparentement avec le PSN par intérêt électoraliste. Il regrette cette décision, mais il ne lui appartient pas de la commenter davantage. Les électrices et les électeurs de gauche jugeront. Le POP note enfin avec satisfaction que nul ne remet en cause le groupe PopVertsSol au Grand Conseil, l’un des groupes les plus soudés du législatif.

Lors de cette même assemblée, le parti a entériné par acclamation le lancement d’un référendum contre la baisse de l’impôt des gros revenus imposée par la droite lors de la session du Grand Conseil de décembre dernier, ainsi que d’une initiative visant un léger relèvement du taux maximal de l’imposition des millionnaires. Ces deux objets proposés à la population neuchâteloise visent une répartition plus juste et plus sociale des efforts nécessaires au redressement des finances cantonales.

Daniel Ziegler
Président du POP neuchâtelois
La Chaux-de-Fonds, le 30 janvier 2017



Jeunes POP

Votations du 12 février 2017

 Bande dessinée — Carl et le monde pas si parfait de Capitaland

Mis en ligne le 28 janvier 2017

Pourquoi perd-on notre hôpital ? Et si la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) empirerait encore les choses ?

Il n’y a plus de sous pour un hôpital dans une région de 60’000 personnes alors que des cadeaux sont faits aux entreprises. Ça s’appelle le libéralisme et ça fait quelques années que certains de nos politiciens, avec le regard bienveillant du grand patronat, se demandent jusqu’où ils peuvent aller.

Les Jeunes POP refusent ce discours là, c’est pourquoi nous voterons

  • NON à la RIE III
  • OUI aux deux hôpitaux
  • NON au contre-projet

Appauvrissons les millionnaires, pas notre génération !

PNG - 5 Mo

Télécharger la version imprimable

PDF - 721 ko


Communiqué de presse du 19 janvier 2017

 Prise de position du POP sur le partenariat public-privé d’HNE et GSMN

Mis en ligne le 19 janvier 2017

Vendredi 13 « Partenariat public-privé » annoncé par HNE et GSMN, une bonne date pour annoncer ce nouveau film d’horreur, un scénario catastrophe coécrit par deux artistes de la scène hospitalière économique sous la supervision du producteur Laurent Kurth, pourtant garant de la convention collective (non-signée par Genolier).

Pourquoi un tel accord à 4 semaines du résultat de la votation sur l’organisation hospitalière ? Comme si le résultat du scrutin était acquis, une forme d’arrogance des dirigeants de l’hôpital neuchâtelois ?

Ce qui étonne est que le contre-projet du Conseil d’Etat se vante de résoudre les problèmes de recrutement, « centraliser c’est améliorer l’attractivité ». Dès lors, pourquoi créer ce partenariat si les difficultés à recruter des urologues sont résolues avec le scrutin du 12 février ? Si HNE avait su intégrer les 32 médecins démissionnaires dans les décisions stratégiques ces 10 dernières années, nous ne serions pas là à compenser leur départ par des partenariats, d’autant plus pour deux disciplines aussi rentables que l’urologie et la néphrologie.

En ce qui concerne le partenariat sur les soins intensifs (SI), est-ce de permettre aux patients opérés dans les cliniques privées d’être acceptés aux SI de Pourtalès ? Ce qui dans la pratique est déjà le cas puisqu’un patient instable n’a d’autres choix que d’y être transféré. Ou alors, est-ce pour permettre à la clinique Montbrillant d’ouvrir un tel service dans les Montagnes neuchâteloises dans le but de répondre aux manques sécuritaires d’un CTR ? Un partenariat au timing douteux et électoraliste, un aveu d’HNE d’avoir de la peine à recruter malgré la centralisation, l’abandon de spécialités rentables au profit d’une clinique sans convention collective, font que le POP ne peut cautionner un tel accord.

Secrétariat cantonal
La Chaux-de-Fonds, le 19 janvier 2017



Élections cantonales 2017

 Nago Humbert candidat du POP au Conseil d’Etat

Mis en ligne le 10 janvier 2017

Le comité cantonal du POP neuchâtelois, réuni hier soir à La Chaux-de-Fonds, a pris la décision de présenter Nago Humbert comme candidat unique du parti à l’élection du Conseil d’Etat qui aura lieu le 2 avril prochain.

Nago Humbert est un candidat capable de concevoir un changement significatif au sein du gouvernement cantonal. N’étant pas directement lié aux différents projets proposés par le gouvernement actuel, ni aux tensions qu’ils suscitent, Nago Humbert apportera, à n’en pas douter, l’oxygène dont le château a impérativement besoin ; son expérience professionnelle, consacrée depuis des années aux populations les plus vulnérables, son aptitude à gérer des situations particulièrement sensibles, tant sur le terrain dans les pays défavorisés que dans sa pratique clinique sont garantes de la cohérence de son engagement. Il offrira à la population de notre canton une façon de gouverner plus à l’écoute, plus proche des gens, plus solidaire aussi, en faisant des citoyens des partenaires dans la résolution des problèmes qui se posent à notre canton. Comme l’ont toujours fait les représentants du POP au sein des divers exécutifs.
Le POP recherche une autre voix pour que le gouvernement reconstruise les liens de solidarités nécessaires au bien commun et il est convaincu que Nago Humbert représente un excellent choix pour corriger les dysfonctionnements constatés durant ces dernières législatures.

Notre candidat sera disponible pour parler avec les médias, vendredi prochain, 13 janvier, à 11h00 dans notre local de la rue de Versoix 7 à La Chaux-de-Fonds. Il sera entouré de représentants du POP siégeant dans des exécutifs, ainsi qu’au parlement fédéral.

Secrétariat cantonal
La Chaux-de-Fonds, le 10 janvier 2017




0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0