Accueil > Communiqués > Communiqué de presse du 30 janvier 2017

 Communiqué de presse du 30 janvier 2017

mardi 31 janvier 2017


Lors d’une assemblée générale extraordinaire, samedi 28 janvier, le Parti Ouvrier et Populaire a réitéré sa décision de ne pas s’apparenter avec le Parti Socialiste lors des prochaines élections cantonales.

Pour le POP, l’apparentement n’est pas qu’un élément technique de cuisine électorale mais un acte politique majeur. Or, aujourd’hui, les conditions d’une telle alliance avec le PSN ne sont pas réunies. Le POP est conscient que, avec un quorum de 10 cette attitude conséquente lui coûtera peut-être des sièges à court terme, mais il estime que c’est le prix à payer pour demeurer fidèle à ses valeurs de gauche. Cette décision n’empêchera pas, cependant, le POP de continuer à collaborer avec toutes les forces politiques progressistes pour promouvoir la justice sociale dans notre canton.

Le POP prend acte de la décision de ses alliés Verts et Solidarités de maintenir l’apparentement avec le PSN par intérêt électoraliste. Il regrette cette décision, mais il ne lui appartient pas de la commenter davantage. Les électrices et les électeurs de gauche jugeront. Le POP note enfin avec satisfaction que nul ne remet en cause le groupe PopVertsSol au Grand Conseil, l’un des groupes les plus soudés du législatif.

Lors de cette même assemblée, le parti a entériné par acclamation le lancement d’un référendum contre la baisse de l’impôt des gros revenus imposée par la droite lors de la session du Grand Conseil de décembre dernier, ainsi que d’une initiative visant un léger relèvement du taux maximal de l’imposition des millionnaires. Ces deux objets proposés à la population neuchâteloise visent une répartition plus juste et plus sociale des efforts nécessaires au redressement des finances cantonales.

Daniel Ziegler
Président du POP neuchâtelois
La Chaux-de-Fonds, le 30 janvier 2017

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0