Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /home/clients/a1003ff23bc3143e74b3a2aeb6cb92f9/web/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /home/clients/a1003ff23bc3143e74b3a2aeb6cb92f9/web/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
Parti Ouvrier et Populaire neuchâtelois

Derniers articles


Élections fédérales 2015

Communiqué de presse du 18 octobre 2015

 Élection de Denis de la Reussille au Conseil National

Mis en ligne le 18 octobre 2015

Notre camarade Denis de la Reussille a été élu au Conseil National. Merci à la population neuchâteloise pour sa confiance et son soutien. Nous remercions également les Verts, avec qui nous avons mené cette campagne électorale et solidaritéS qui a appelé à voter pour la liste POP.

Le programme du POP durant cette campagne, que nous pouvons résumer par la proposition « nous avons besoin d’un changement radical », a parlé à la population, qui ne veut plus subir les politiques néolibérales mises en œuvre dans le canton et en Suisse. En élisant le candidat du POP Denis de la Reussille, les habitant-e-s du canton ont confirmé qu’un changement de direction est impérieux.

Une autre voix de gauche au Conseil national sera plus que jamais nécessaire. Durant les prochains mois, des sujets fondamentaux comme la réforme de la prévoyance vieillesse ou celle de l’imposition des entreprises seront discutées et adoptées. Face à ces attaques toujours plus fortes du patronat, avec Denis de la Reussille au Conseil National, le POP défendra une politique en faveur de la majorité : il n’acceptera pas les dogmes de la Bible libérale, s’opposera sans concession aux politiques de la droite et proposera des mesures pour réduire les inégalités toujours plus criantes.

Secrétariat cantonal
La Chaux-de-Fonds, le 18 octobre 2015



Nous avons besoin d’un changement radical. Redéfinissons notre conception du Bien-être

 Elections fédérales 2015

Mis en ligne le 19 septembre 2015

Les élections fédérales représentent une opportunité, parmi d’autres, de s’engager pour une transformation en profondeur de la société. Malgré quelques nuances, dans les faits, tous les partis présents au parlement soutiennent le système capitaliste qui exploite impitoyablement les êtres humains et la nature au service d’intérêts privés. Ça ne peut pas continuer ainsi ! La voie parlementaire ne suffira pas à résoudre les dysfonctionnements du capitalisme, mais elle permet de mieux faire entendre les revendications de la population, des travailleuses et des travailleurs. En même temps, les intérêts particuliers représentés au parlement peuvent être mieux dévoilés et combattus. Nous voulons montrer que même dans la Suisse riche, des forces opposées aux sacro-saintes concurrence et compétitivité et à l’individualisme, existent et se manifestent.

Travail. Le travail ne doit pas servir à enrichir un petit nombre de personnes par l’exploitation des êtres humains et de la nature. Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus pauvres encore. Le capitalisme engendre chômage, détresse et violence. L’activité humaine devrait favoriser le Bien-être de toutes et tous.

Nous proposons l’introduction d’un salaire minimum et d’un salaire maximum pour éviter la compétition individuelle stimulée par le patronat.

Santé. La pratique actuelle de la santé publique est conduite selon le principe des « économies financières » imposées par la droite du pays. Ces règles ne répondent pas aux besoins fondamentaux du peuple, mais à ceux des actionnaires des caisses maladie. En imposant, par exemple, la concurrence entre les hôpitaux, la Confédération sème la discorde et conduit à une médecine à deux vitesses. Cette mesure explique, en partie, les difficultés rencontrées par tous les hôpitaux, y compris celles de l’Hôpital neuchâtelois.

Nous proposons une santé publique gratuite et proche de la population pour les soins de base. Nous voulons également instaurer une assurance des soins dentaires. Dans notre canton, une initiative a été lancée par toute la gauche.

Social. Dans le même esprit de service public, nous devons mettre fin au démantèlement des assurances sociales et favoriser une plus grande solidarité entre tous. Les retraites doivent respecter la dignité de chacune et chacun pour leur permettre de vivre dignement.

Nous proposons d’intégrer le 2ème pilier dans le 1er (AVS) pour favoriser de véritables retraites populaires. Nous proposons de faire davantage participer les hauts revenus aux charges sociales.

Environnement et Réchauffement climatique. Un environnement sain constitue un bien appartenant à tous les êtres humains de la planète. Il est crucial de le conserver durablement, si ce n’est pas déjà trop tard. La croissance économique illimitée constitue la principale cause de la dégradation de l’environnement et nécessite l’obligation de repenser notre définition du Bien-être.
Devenir riche ne peut pas être le but de la vie.

Nous proposons un contrôle public des ressources vitales, la sortie immédiate du nucléaire, le contrôle démocratique du secteur de l’énergie. L’usage gratuit des transports publics locaux pour toutes et tous serait un pas dans la bonne direction comme le proposent les jeunes POP.

Logement. Pouvoir se loger selon ses besoins de base est, selon le PST/POP, un droit fondamental. Pour y parvenir, le marché immobilier ne doit plus diriger seul le secteur des logements. Nous devons développer le principe coopératif sans but lucratif.

Nous proposons que les communes et les coopératives d’habitation bénéficient d’un droit général de préemption (priorité d’achat) basé sur le prix de l’estimation cadastrale de l’Etat.

Education. L’éducation publique ne doit pas servir en priorité les intérêts économiques et mettre de côté toute une frange de la population. Elle doit donner une formation permettant le développement des capacités de chacune et de chacun et son émancipation maximale.

Nous proposons une formation gratuite pour toutes et tous, de l’école enfantine à la fin des études supérieures.

Financement de l’Etat. L’Etat a besoin d’argent pour assurer ses tâches publiques. Pourtant, les plus riches ont augmenté leur fortune de façon considérable. De 2008 à 2012, dans notre canton, il s’agit de 646 millions, mais on économise sur le dos des personnes aux services sociaux ou qui ont besoin d’aide à domicile.

Nous proposons d’introduire un impôt sur les transactions financières, d’harmoniser les taux d’imposition des communes et des cantons pour éviter la concurrence fiscale et d’instaurer un contrôle démocratique des banques et des compagnies d’assurance.

Agriculture. Assurer une nourriture respectueuse de l‘environnement et des besoins humains constitue un acte responsable vis-à-vis des générations futures. Utiliser des OGM ou jeter le lait pour répondre aux exigences du marché ne sont pas des solutions d’avenir.

Nous proposons une agriculture paysanne diversifiée, basée sur le principe de la souveraineté alimentaire. La politique agricole doit tenir compte des ressources naturelles, de la protection des semences et renoncer aux OGM et aux pesticides. Le prix des produits agricoles doit permettre aux paysannes et paysans de vivre dignement et à la population d’avoir accès à une alimentation saine et suffisante.

Culture et sport. La culture et le sport permettent l’épanouissement de la population selon sa propre sensibilité. Ces activités doivent être libérées des valeurs marchandes et de la recherche du profit.

Nous proposons un accès facilité à l’enseignement de la musique, de la danse, du théâtre et de toutes formes d’activités artistiques, populaires et sportives. Les collectivités publiques devraient faciliter financièrement leur mise en œuvre.


PDF - 2.2 Mo
Télécharger le tous ménages


Textes

 Une idée de chenit

Mis en ligne le 14 septembre 2015

En 2007, La Chaux-de-Fonds connaît une importante crise financière due à une mauvaise conjoncture. Laurent Kurth, alors chef des finances, cherche un truc pour réduire le coût de la dette de la Ville. Il réfléchit, se torture les méninges sans relâche. Et, ô miracle, voilà la solution qui jaillit du formidable esprit : aller renégocier deux emprunts de CHF 10 millions que la Ville a contractés auprès de la Depfa bank.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Les deux emprunts fusionnent en un de CHF 20 millions pour une durée de 15 ans (2007-2022) avec un taux abaissé à 2,63 %. L’affaire est dans le sac. La Ville économise CHF 112’000.- chaque année ! La manœuvre est somptueuse et le fin stratège s’en va distiller son talent au château.
Hélas, il faut bien se rendre à l’évidence : dans « Oui-oui chez les banquiers » c’est rarement le héros qui gagne. Les banquiers ont pour métier de faire de l’argent avec de l’argent. C’est leur profession à plein temps. Ceux de la Depfa ne dérogent pas à la règle. Ils n’ont accepté de refondre ces deux emprunts à un taux inférieur que pour la moitié de la durée du prêt. [1]
Pour la seconde moitié, ils ont concocté un taux d’intérêt avec une formule alambiquée où il est question du cours de l’Euro et du chiffre 45 (l’âge du capitaine ?). Plus l’Euro baisse, plus le taux monte. Pour la première année au taux aléatoire, celui-ci avoisine 20 % ! Et voilà que tous les gains réalisés entre 2007 et 2014 s’évanouissent. Les CHF 784’000.- économisés ne font guère le poids face au surcoût de CHF 3’362’000.- pour la seule année 2014-2015. [2]
La Ville se retrouve la gueule dans la sciure, l’acrobate-voltigeur étant parti sans laisser le filet. Et à la Depfa, on se bidonne à chaque afterwork en se racontant celle du mec qui vient de La Chaux-de-Fonds…
Pour se sortir de cette entourloupe à pied-nickelé ? Il semble qu’il n’y ait qu’une seule option : tourner nos petits yeux ébaubis vers le Conseil d’État pour lui demander si oui ou non un Conseiller communal engage sa Ville lorsqu’il signe un emprunt à un taux aléatoire et sans plafond.
Mais si quelqu’un a une autre idée…

Karim Boukhris



Élections fédérales du 18 octobre 2015

 Osons le changement !

Mis en ligne le 2 septembre 2015



 Agenda candidates et candidats

Mis en ligne le 2 septembre 2015

La campagne électorale bat son plein. Voici le programme des candidat-e-s

Jeudi 3 septembre :
Denis de la Reussille, débat radio sur RTS (Forum - la première) entre 18h et 19h.
Samedi 5 septembre :
Sarah Blum, Théo Bregnard, Derya Dursun et Denis de la Reussille, stand du POP « Chez Karl » à la braderie, La chaux-de-Fonds, apéro offert à 11h.
Samedi 12 septembre :
Sarah Blum, débat sur la migration et l’intégration, aula du CIFOM/ESTER, rue de la Serre 62, 2300 La Chaux-de-Fonds à 19h.
Jeudi 17 septembre :
Derya Dursun, débat sur la migration et l’intégration, salle de sport « Centre des découvertes sportives », Monruz, rue des Falaises 21 à Neuchâtel à 19h.
Mercredi 23 septembre :
Denis de la Reussille, débat radio sur RTN à 18h30.
Samedi 26 septembre :
Sarah Blum et Derya Dursun, débat public avec l’association des femmes, café-théâtre ABC, rue du Coq, à la Chaux-de-Fonds, à 11h.
Mercredi 30 septembre :
Théo Bregnard, débat radio sur RTN à 18h30.
Semaine du 28 septembre au 2 octobre :
Débats et portraits des candidat-e-s sur Canal Alpha, en boucle.
Mercredi 7 octobre :
Denis de la Reussille, grand débat télé RTS à partir de 20h.




0 | ... | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0