Accueil > Communiqués > Votez NON à l’élection du Conseil fédéral par le peuple

 Votez NON à l’élection du Conseil fédéral par le peuple

samedi 25 mai 2013


Actuellement la démocratie suisse fonctionne sur une logique claire qui définit ceux qui décident et ceux qui exécutent. Le Conseil national représente le peuple, le Conseil des États représente les cantons. Ces deux chambres, autorité supérieure de notre pays, relayent les tendances politiques des citoyennes et citoyens qui participent aux élections fédérales.

Le Conseil fédéral exécute les décisions du Conseil national et du Conseil des États. C’est pourquoi l’Assemblée fédérale élit les membres du Conseil fédéral. Ceux qui décident choisissent ceux qui appliquent.

L’élection du Conseil fédéral par le peuple semble plus démocratique, mais c’est un leurre. Il s’agit seulement d’un système différent qui ne correspond pas aux valeurs historiques de la démocratie suisse et qui mélange les responsabilités. Les candidats au Conseil fédéral, en campagne nationale complexe et coûteuse, augmenteront leurs désaccords politiques. Le travail des élus n’en sera que plus difficile. Ce mode d’élection favorisera la politique spectacle et l’individualisme.

En toute cohérence, Le POP neuchâtelois vous invite à refuser l’élection du Conseil fédéral par le peuple.

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0