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Séance du Conseil général du 4 mai 2010

 Ville de La Chaux-de-Fonds - Intervention de Pascale Gazareth, rapporteuse de la commission financière, sur les comptes 2009

jeudi 13 mai 2010


La commission financière a examiné les comptes 2009 avec minutie au cours de 3 séances plénières et des séances de sous-commissions. Le travail approfondi réalisé dans ces sous-commissions a permis de répondre aux nombreuses questions soulevées, la plupart du temps sur l’instant, le reste du temps dans le cadre des séances plénières qui ont suivi. Pour la première fois, la commission a également discuté des investissements réalisés durant l’année. D’une manière générale, le Conseil communal a fait preuve d’une grande disponibilité et d’une large transparence dans ses explications à la commission. Celle-ci a donc pu réaliser son travail dans de bonnes conditions, hormis, comme toujours, le temps limité à sa disposition pour prendre connaissance des documents nécessaires à son travail.

Le résultat général des comptes 2009 présente un déficit de 1’880’686.95. Ce résultat a été débattu, certains commissaires regrettant qu’il soit négatif alors qu’un bouclement différent aurait sans doute permis d’atteindre un résultat positif. Le choix du Conseil communal, reflet des effets de la crise sur nos finances, a néanmoins été validé par la majorité de la commission.

Du fait du déficit présenté, les amortissements se sont limités aux amortissements ordinaires et à divers amortissements de non-valeurs. En effet, en présence d’un déficit, il n’est pas légal de procéder à des amortissements extraordinaires. Comme lors de chaque examen des comptes, ces amortissements ont fait l’objet de nombreuses questions et discussions qui, si elles n’ont pas toujours permis de convaincre chacune et chacun du bien-fondé des décisions du Conseil communal, ont du moins permis d’établir la transparence sur ces décisions.

En tant que rapporteuse, je remercie chaleureusement le secrétariat du dicastère des finances pour ses procès-verbaux des séances plénières ainsi que les commissaires qui ont rédigé les rapports de sous-commission. J’y joints naturellement l’administrateur du dicastère de l’économie qui a pris en charge le rapport de cette sous-commission à titre tout à fait exceptionnel. Ce partage des tâches a fortement allégé celle qui m’incombait et dont j’espère m’être acquittée à la satisfaction générale. J’espère également que l’ensemble des documents préparés par la commission à l’attention du Conseil Général auront permis de lever la plupart de vos questions et nous permettront de traiter rapidement l’examen de ces comptes 2009.

Pascale Gazareth

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

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