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Séance du Conseil général du 24 octobre 2011

 Val-de-Travers - Interventions du POP Val-de-Travers sur le point 13. de l’ordre du jour : Interpellations et questions

samedi 26 novembre 2011


Interpellations :

Pour un 24 février simple et populaire

Au départ, la fête du 24 février devait être une rencontre festive et simple entre la population et les autorités. C’est du moins ainsi que nous voyons cette commémoration. Si la partie « landsgemeinde, citoyen d’honneur et cuvée spéciale » s’inscrit dans cet esprit, nous regrettons que le Conseil communal se retire rapidement pour festoyer avec des hôtes choisis au lieu de profiter d’échanger avec la population. C’est pourquoi nous demandons au Conseil communal de revoir cette pratique, par exemple en servant une soupe aux pois offerte à chacun. Cela permettrait de créer des liens tout en respectant le budget initial prévu pour cette fête du 24 février que l’on voulait populaire !

Projet Barak : inquiétude et questions

Le projet d’un centre de jeunesse fait partie de notre programme de législature et nous tient donc tout naturellement à cœur. Nous craignons que d’autres projets, notamment la création d’un « musée de l’absinthe » remettent en cause une partie, voir la totalité du projet Barak, prioritaire à nos yeux. C’est pourquoi nous demandons au conseil communal de nous préciser l’avancement du projet de centre de jeunesse et de nous fournir le calendrier de sa mise en œuvre.

Fumure : respecter les lois !

Lors d’une interpellation au Conseil communal (CG du 27 septembre 2010), nous l’avons rendu attentif au problème d’un tas de fumier entreposé en bout de champ. Ce tas a d’ailleurs disparu pour mieux réapparaître le 19 février de cette année, il y a donc plus de 8 mois !

Globalement, nous sommes inquiets du danger que l’entreposage de fumier en des lieux inappropriés ainsi que l’épandage récurent et excessif de lisier par quelques agriculteurs peu scrupuleux font courir à la qualité de notre eau. On nous a notamment signalé des épandages importants et fréquents entre Môtiers et Fleurier ainsi qu’au Mont-de-Couvet.

Il n’est pas admissible que quelques individus peu respectueux fassent courir un danger sanitaire à l’ensemble de la population et jette, par leur attitude, le discrédit sur les autres membres de leur profession.

C’est pourquoi nous demandons au Conseil communal la plus grande vigilance en la matière et que des mesures soient prises envers les contrevenants lorsqu’il y en a.

Logements subventionnés

Entre 2013 et 2019, les logements à loyers subventionnés vont disparaître (à l’exception de ceux destinés aux jeunes en étude, aux retraités et aux invalides). Pour certains locataires, cela représentera des augmentations de loyer de plusieurs centaines de francs, augmentations qui seront insupportables pour beaucoup. Quelle est la vision du Conseil communal sur ce dossier et quelle est sa marche de manœuvre ?

Mise au concours de postes de travail à Val-de-Travers

Selon nos sources, certaines entreprises établies à Val-de-Travers recherchent leur personnel à travers d’annonces parues uniquement dans « l’Est Républicain ».

Plus grave encore, l’EHN, institution paraétatique, donnerait sa préférence à du personnel frontalier qu’il peut payer moins.

Si nous sommes conscient que la prospérité de nos entreprises est lié à l’apport de la main d’œuvre frontalière et comprenons que les travailleurs de France voisine profitent de cette situation qui leur est favorable, nous sommes atterrés de voir que certaines entreprises dédaignent d’emblée la main d’œuvre locale. C’est pourquoi, nous demandons au Conseil communal :

- De rendre attentive les entreprises à l’intérêt de recruter du personnel de ce côté de la frontière.
- D’intervenir auprès du Conseil d’Etat pour que préférence soit donné, lors d’engagements dans touts les institutions subventionnées par l’Etat, à du personnel habitant le canton.
- De tenir compte, lors d’engagement de personnel par la commune, du lieu de domicile du postulant, si possible, dans notre commune.

Contrôle dentaires des élèves

Suite à la décision du Conseil communal de résilier le contrat liant notre commune à l’ACDM (caravane dentaire), il a été décidé de donner à chaque élève un « bon » pour un contrôle dentaire gratuit chez un médecin dentiste de la place. Malheureusement, ces bons et la circulaire explicative jointe ont été distribués en début d’année, noyés dans la masse de circulaires et autres informations submergeant les parents comme à chaque rentrée scolaire !

C’est pourquoi, nous demandons :

- Qu’à l’avenir, ce « bon » soit distribué plus tard dans l’année, par exemple après les
vacances d’automne, et que les enseignants soient informés et informent leurs élèves sur la manière d’utiliser ce « bon ».
- Que le règlement de subventionnement communal des frais dentaires soit distribué sous forme de circulaire chaque année aux élèves de Val-de-Travers, et ce dès cette année 2011.

Initiative « Hôpital du Val-de-Travers »

Déposée le 17 octobre 2008 et munie de 6598 signatures valables, l’initiative intitulée « en faveur d’une médecine de proximité » n’a toujours pas été traitée par le Conseil d’Etat, alors qu’elle aurait due être soumise au peuple dans les 2 ans après son dépôt ! La légèreté avec laquelle le Conseil d’Etat se moque de notre démocratie directe est affligeante et grave, car elle incite les citoyens à se détourner de la chose publique et est signe du mépris pour le peuple de ces magistrats pourtant élus par le peuple !

C’est pourquoi, nous demandons au Conseil communal de Val-de-Travers d’écrire au Conseil d’Etat pour exiger que cette initiative soit mise en votation dans les plus brefs délais, mais au plus tard avant les élections communales de mai 2012.

Questions :

Collecte des huiles usagées : où en est-on ?

Lors du CG du 20 juin 2011, nous avons posé la question suivante : Où en est le dossier « collecte des huiles usagées dans chaque village » ?
Quelle réponse le Conseil communal peut-il donner aujourd’hui à notre question ?

Carte radon : où en est-on ?

Lors du CG du 11 avril 2011, nous avons posé la question suivante :

Sur la base des mesures de radon effectuées dans le cadre du cadastre cantonal (au sens de l’Ordonnance sur la radioprotection, ORaP) par le Service de l’énergie et de l’environnement (SENE) et des critères définis par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’ensemble de notre commune a été classée comme zone à risque élevé.

Cette étude se base sur une moyenne arithmétique (> 200 Bq/m3) pour l’ensemble de la commune. Cette manière de procéder ne fait pas sens car on sait que ces valeurs peuvent être très différentes d’un lieu à l’autre, en particulier sur une commune aussi vaste que la nôtre. Par conséquent, nous demandons au Conseil communal de s’approcher des autorités compétentes pour établir une carte détaillée des zones ou le radon présente des risques afin d’assainir ou de protéger là où besoin est, sans obliger chacun à entreprendre de coûteux travaux inutiles. Si c’est possible pour les sites pollués, c’est possible pour le radon. (cf. annexe FO_CST002.doc et http://sitn.ne.ch/)

Quelle réponse le Conseil communal peut-il donner aujourd’hui à notre interpellation ?

Valloniers « expatriés » ?

Lors du CG du 11 avril 2011, nous avons posé la question suivante :

Depuis quelque temps, il semblerait qu’un certain nombre d’habitants de notre commune ait fait le choix d’établir leur résidence principale dans d’autres régions du pays, notamment en Valais.

a. Quel est le nombre de ces « expatriés » ?
b. Ont-ils réellement leur résidence principale hors de notre commune (au sens de la loi) ?
c. Si ces personnes ou des membres de leur famille utilisent de manière régulière les infrastructures de Val-de-Travers, le Conseil Communal a-t-il l’intention de
demander une rétrocession d’impôts à leur commune de domicile (par exemple un écolage si leur enfant est scolarisé à Val-de-Travers) ?
d. Une taxe de séjour ne devrait-elle pas être perçue ?

Quelle réponse le Conseil communal peut-il donner aujourd’hui à notre question ?

Fermeture de MANOR à Fleurier

Comme nous le savons tous, la succursale de MANOR de Fleurier a fermé. Un tel magasin est très important pour le Val-de-Travers, tant par les marchandises qu’il met en vente et qu’on ne retrouve pas ailleurs que par la synergie qu’il entraîne avec les autres commerçants du centre de Fleurier.

Le magasin MANOR a été fermé, non pas parce qu’il était déficitaire mais parce qu’il ne rapportait pas assez aux yeux des gestionnaires du groupe !

Nous ne nous étendrons pas sur l’iniquité de fermer une unité rentable pour optimaliser les gains d’actionnaires insatiables. Il s’agit d’un des nombreux vices du système.

Plus prosaïquement, nous aimerions savoir si un repreneur ayant des activités commerciales similaires à MANOR s’est manifesté et que peut faire la commune pour favoriser une telle reprise ?

Attirer des médecins

La Suisse subit une pénurie de médecins et cette situation est encore plus criante dans les régions périphériques. Le Locle a récemment octroyé un prêt sans intérêt à de jeunes médecins dans le but d’ouvrir un cabinet de groupe dans la commune.

Quelles sont les stratégies du Conseil communale pour attirer de nouveaux médecins à Val-de- Travers ?

Piscine des Combes

Cet été, la piscine des Combes a fermé tôt, malgré des conditions météo qui auraient mérité une prolongation. De plus, la réouverture après un orage n’était pas garantie. Comment le Conseil communal pense-t-il améliorer cette situation l’an prochain ?

Livres de la bibliothèque de Couvet

Afin de relayer la question d’un citoyen de notre Commune suite à la regrettée fermeture de la bibliothèque de Couvet, nous aimerions savoir ce qu’il est advenu des livres qui s’y trouvaient et s’ils sont stockés de manière adéquate ?

Val-de-travers, le 21 octobre 2011

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

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