constate l’existence de deux initiatives populaires, l’une émanant du Littoral neuchâtelois, le comité étant présidé par un député radical, demandant la concentration du site unique mère-enfant à Neuchâtel, sans aucune considération pour les autres sites cantonaux ;
l’autre émanant de citoyens du Val-de-Travers demandant le maintien d’une structure hospitalière à Couvet.
Il est indispensable de rappeler que lorsque la population neuchâteloise a accepté la création de l’hôpital neuchâtelois, elle n’a en rien cautionné les choix de la direction de l’HNE et l’évolution constatée depuis quelques mois.
Ces deux initiatives démontrent qu’un nouveau débat au sein de la population du canton de Neuchâtel au sujet de l’avenir de l’hôpital neuchâtelois est impératif tant l’inquiétude de la population et du personnel soignant est intense.
Dès lors, les militant-e-s du POP ont décidé de soutenir l’initiative populaire émanant de citoyens et citoyennes du Val-de-Travers, malgré ses lacunes, afin que cette initiative aboutisse et permette un nouveau et réel débat politique dans le canton.
Lors de la même assemblée, le POP a constaté, avec une grande inquiétude, la dégradation des conditions de travail du personnel soignant sur tous les sites de l’hôpital neuchâtelois.
Il exige qu’une véritable politique de gestion du personnel soit mise en place qui respecte les acquis, le savoir-faire et les compétences de l’ensemble du personnel.
En conclusion, le POP soutiendra toute proposition qui permettra aux politiques de véritablement reprendre en mains ce dossier, certes compliqué, mais qui nécessite une véritable conduite de la part du département concerné ainsi que de l’Exécutif cantonal.
Pour le POP neuchâtelois
Denis de la Reussille, 1 juillet 2008