Accueil > Textes > Sarah Blum, présidente du législatif chaux-de-fonnier

La nouvelle génération du POP arrive

 Sarah Blum, présidente du législatif chaux-de-fonnier

jeudi 16 mai 2013


Sarah Blum est une jeune militante de 28 ans. Elle a rejoint la section du POP de La Chaux-de-Fonds il y a un an en se présentant sur la liste au Conseil général (législatif) où elle fut élue. Un an plus tard, elle devient présidente du législatif. Une ascension exceptionnelle provoquée par la démission de Pascale Gazareth qui ne voulait pas cumuler sa récente élection de députée avec celle de conseillère générale.

La jeune popiste a surpris positivement son entourage par son calme et sa détermination. A l’occasion du discours qui a suivi son élection, elle a défini avec clarté ses options politiques.

Après avoir remercié les élu-e-s pour son élection elle précisa qu’elle n’aurait jamais imaginé être à cette responsabilité il y a un peu plus d’une année. Elle commença son intervention en rappellant que « nous tous ici, nous investissons pour La Chaux-de-Fonds. Notre ville n’est pas seulement remarquable à cause de son hiver interminable contrebalancé par la chaleur de ses habitants et de ses nombreux bistrots, non, elle est aussi l’écrin d’une multitude de richesses et est caractérisée par la diversité et c’est grâce à tout cela que nous apprécions de vivre ici ». Passionnée d’histoire, la nouvelle présidente décrit l’histoire de cette ville à l’image de son identité : « parsemée de hauts et de bas, de périodes de prospérité et de crises. Elle mérite d’être connue. (…) C’est pourquoi, je me permets ici de relater une bribe de cette histoire qui me touche particulièrement).

Sarah rappela l’histoire des juifs de La Chaux-de-Fonds qui étaient perçus comme « des concurrents déloyaux » et suscitaient la méfiance. « Dans la première moitié du 19ème siècle, ils devaient d’ailleurs solliciter chaque année un permis de séjour alors que les étrangers chrétiens l’obtenaient pour 10 ans. Malgré ces difficultés, leur volonté d’intégration est restée forte et leur persévérance a payé. C’est ainsi que le Conseil général accorde aux Juifs chaux-de-fonniers le libre établissement en 1857, leur conférant ainsi un statut un peu plus stable ».

Plus loin, elle souligne « l’importance d’accueillir et de donner une place à d’autres minorités et de jouir ainsi de ce qu’elles ont à apporter. Nous devons vraiment travailler à leur intégration au sein de la collectivité, notamment en favorisant les rencontres ».

Sarah raccroche ses propos à son intérêt de la politique et souligne que les élus doivent s’interroger sur le faible taux de participation électorale, en particulier lors de ces dernières élections cantonales. « Questionnons-nous dès lors sur la manière de faire participer les citoyens à la chose publique et de la rendre accessible au plus grand nombre, aux jeunes notamment, sans démagogie ni sensationnalisme ». La nouvelle président invite alors l’assemblée à une réunion dans les locaux des Travailleurs portugais qui forment la plus grande communauté étrangère de la ville.

A cette réunion, Pascale Gazareth, présidente du POP chaux-de-fonnier, souligna que Sarah, considérée comme modeste par ceux qui ne la connaisse pas, s’est engagée en politique, motivée par son refus de l’injustice. Sa modestie permet par ailleurs de savoir que nous ne savons pas tout et qu’il vaut la peine d’écouter l’autre. « Dans une société qui valorise l’arrogance et le fait d’écraser l’autre pour paraître plus grand, certains verront cela comme un défaut, mais pour nous, c’est une qualité précieuse ».

La section chaux-de-fonnière du POP félicite Sarah pour avoir accepté cette charge et lui assure son soutien constant.

Alain Bringolf

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0