N’oublions pas que la redevance permet d’assurer dans toutes les régions linguistiques de notre pays, une couverture médiatique complète en matière de politique, d’économie, de culture et de sport. Son produit est destiné à la SSR et aux radios locales et télévisions régionales remplissant un mandat de service public. Il permet de couvrir les coûts de production, car la publicité et le sponsoring ne suffisent pas en Suisse pour financer dans tout le pays des programmes diversifiés de bonne qualité.
Même si la SSR peut être l’objet de critiques concernant son manque de pluralisme politique dans la couverture de l’info et qu’il serait souhaitable de proposer une redevance proportionnelle au revenu de chacun, il nous paraît important de s’opposer à cette initiative, car elle supprime la mention selon laquelle la radio et la télévision contribuent à la formation et au développement culturel, à la libre formation de l’opinion et prennent en considération les particularités du pays et les besoins des cantons. De plus, il faut savoir que la redevance radio et télévision bénéficie très largement à la Suisse romande, au Tessin et à la région romanche en redonnant à ces régions une partie des produits de la redevance.
Certains parlent d’un vote émotionnel alors qu’il s’agit d’une votation profondément politique. Le POP vous recommande vivement de dire NON à la suppression de la redevance radios et télévisions, dites No Billag, pour soutenir la notion d’un service public qui ne soit pas orienté vers le profit.