Accueil > Communiqués > Position du Parti Ouvrier et Populaire section Littoral sur la (...)

 Position du Parti Ouvrier et Populaire section Littoral sur la participation au 1er Mai

vendredi 22 avril 2011


Le 1er Mai est la Fête emblématique du Travail ! C’est-à-dire le rassemblement de la masse des travailleurs et travailleuses dans un cadre fédérateur et internationaliste. Elle représente la manifestation consciente des classes salariées et l’affirmation de leur antagonisme vis-à-vis de la classe du Capital.

Depuis 1886, la Fête du Travail célèbre l’important conquis social représenté par l’obtention, pour 200’000 travailleurs syndiqués états-uniens, de la journée de 8 heures, conquête magistrale du mouvement ouvrier organisé et inspirateur des luttes sociales des années suivantes.

A Neuchâtel-ville, aujourd’hui, le folklore et la ritualisation ont pris le dessus sur toute aspiration réelle à changer le monde dans une voie émancipatrice et socialiste ! La Fête proprement dite n’est plus autre chose qu’une pantalonnade permettant leur auto-célébration par des organisations qui, derrière une façade revendicatrice, accompagnent effectivement les transformations exigées par le « capitalisme réellement existant ».

Pour ces organisations, il n’est plus question de subvertir, ni même de déranger l’ordre établi, la Fête ne représentant plus qu’une occasion parmi d’autres de se retrouver entre initiés, de manger, de boire et de danser, qui plus est hors de la vue du grand public. Retranché derrière le Lycée Jean-Piaget, école supérieure Numa-Droz, le rassemblement ne fait pas même frémir les canards barbotant quelques mètre plus loin !

C’est pourquoi le 1er Mai 2011, le Parti Ouvrier et Populaire section Littoral, se dirigera résolument à Fleurier où les expressions de la lutte de classe et le sentiment internationaliste se manifestent, depuis plusieurs années maintenant, avec vigueur.

Nous appelons tous les camarades, qui attendent de nos luttes qu’elles apportent des victoires significatives, à l’heure des immenses régressions sociales menées par les droites et extrême-droites patronales avec le concours appuyé d’une certaine « gauche », à se joindre à nous et à fêter les travailleurs et les travailleuses dans leur dignité et leurs aspirations à l’égalité sociale !

POP littoral neuchâtelois
Case postale 2207
2001 Neuchâtel

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0