Accueil > POP Info > POP INFO - Archives > POP Info No 3 - Pour une formation émancipatrice

Février 2013

 POP Info No 3 - Pour une formation émancipatrice

mercredi 20 février 2013


L’école est le reflet de la société dans laquelle nous vivons. Sous les pressions des milieux économiques, elle vise de plus en plus à former des travailleurs et travailleuses flexibles, adaptables et mobiles, dont le marché du travail a besoin. Les autres buts de l’éducation, comme l’épanouissement individuel et social, sont mis au second plan.

Afin de réaliser des économies, le Conseil d’État a mené une politique de renforcement du système dual au détriment de la formation en école plein temps. Et cela sans réfléchir à la qualité de l’enseignement, ni inciter les entreprises à augmenter suffisamment le nombre de places offertes. De plus en plus de jeunes doivent donc se tourner vers l’apprentissage alors que les places manquent.
Résultat : soit pas de place, soit des places au rabais !

Le POP s’oppose au fait que la formation soit mise au service des seuls intérêts économiques. Nous voulons développer une école dont le but n’est pas de former des "travailleurs-consommateurs", mais des citoyens et citoyennes critiques, capables de prendre leur destin en main, une école émancipatrice, basée sur l’ouverture et la solidarité.

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0