Accueil > POP Info > POP INFO - Archives > POP Info No 2 - La Chaux-de-Fonds : Pensons ensemble une politique (...)

Décembre 2012

 POP Info No 2 - La Chaux-de-Fonds : Pensons ensemble une politique culturelle

dimanche 30 décembre 2012


Mis en chantier lors de la précédente législature, un rapport d’information du Conseil communal sur la politique culturelle de la Ville fait partie des priorités de la présente législature.

Nous profitons de cette opportunité pour ouvrir dans POP info une rubrique destinée à la politique culturelle que nous souhaitons mettre en place. Dans ce premier article, nous poserons le principe de base que nous développerons dans les prochains numéros.

Plusieurs études ont démontré qu’investir dans la culture rapporte. Le rapport financier du « franc culturel » incite certaines collectivités publiques à mener une politique culturelle visant prioritairement la rentabilité. Pour notre part, nous voulons promouvoir en premier lieu, le développement d’une culture accessible à chacun. Cela implique un soutien, souvent financier, de la part de l’autorité subventionnante, mais pas seulement : la mise à disposition de lieux, de prestations, ou le développement d’une information large à la population concernant les événements culturels quels que soient leur domaine, sont les vecteurs que nous souhaitons voir développer de façon à ce que chacun puisse être concerné par les activités culturelles de notre ville ou, plus largement, du canton.

Nous savons bien que les chemins favorisant cette ouverture sont multiples. Notre ville fait et a fait des efforts pour y parvenir, nous en parlerons. Mais nous aimerions qu’elle aille plus loin, qu’elle se donne les moyens de développer ses qualités déjà reconnues en matière culturelle, notamment au travers de la « médiation culturelle » qui doit permettre à chacun d’avoir accès à cet univers nécessaire, par exemple, à la cohésion sociale. Voilà ce que nous envisageons de montrer dans les prochains numéros de POP info.

Francis Bärtschi, Claudine Stähli-Wolf, Théo Bregnard, Francis Stähli

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0