Accueil > POP Info > POP INFO - Archives > POP Info No 2 - Élections cantonales 2013 - Le POP définit ses (...)

Décembre 2012

 POP Info No 2 - Élections cantonales 2013 - Le POP définit ses priorités

dimanche 30 décembre 2012


C’est dans une salle bien remplie que les militant-e-s du POP neuchâtelois ont définis les principaux choix politiques en vue des élections cantonales d’avril 2013. Les participant-e-s ont décidé de mettre l’accent principal sur le renforcement de la députation popiste au Grand conseil. C’est à ce niveau que les décisions importantes se prennent et la majorité de gauche doit être élargie. Ce choix confirme la priorité politique des popistes, quand bien même les médias ne parleront que des candidat-e-s au Conseil d’Etat, sans trop se préoccuper des programmes présentés par les partis.

Sachant cela, une présence de candidat-e-s au Conseil d’Etat est un excellent moyen pour faire connaître les orientations politiques du parti en souhaitant qu’elles incitent davantage de citoyennes et citoyens à voter les listes du POP pour le Grand conseil.

La course au Conseil d’Etat se présente de manière inhabituelle car une grande partie de la population est fâchée contre le Conseil d’Etat. Son incapacité à cultiver un véritable partenariat, que ce soit avec le Grand conseil, les communes, les syndicats, les institutions para-étatiques et encore moins avec la population est souvent exprimée. Cette grogne améliore la possibilité de faire basculer à gauche le gouvernement par l’élection d’un représentant du POP, plus proche du peuple à l’exemple de l’exécutif de la ville du Locle. Ce basculement est d’autant plus important que le risque d’un gouvernement encore plus à droite avec un UDC complétant trois libéraux est possible.

Les participant-e-s ont rappelé que les membres du gouvernement ont été proposés par les grands partis. Que ces derniers critiquent maintenant tel ou tel manquement, en période électorale, trompe l’électeur sur leurs propres responsabilités. Il en est ainsi des dysfonctionnements de Frédéric Hainard, Jean Studer, Claude Nicati, Gisèle Ory qui ont ou qui vont quitter de leur propre volonté ou miner par leur propre parti leurs responsabilités gouvernementales.

Les popistes estiment que les différences entre le Haut et le Bas du canton sont liées à la politique libérale. Sans le déplacement de l’Ecole d’ingénieurs du Locle à Neuchâtel ou sans la fermeture de la maternité de La Chaux-de-Fonds les dissensions entre les régions serait moins fortes.

C’est donc lucidement que les militant-e-s ont décidé de présenter un-e candidat-e sur une liste unique de la gauche neuchâteloise. Si cette proposition n’est pas acceptée, d’autres variantes sont possibles comme l’explique le communiqué du POP.

Les popistes feront connaître leur candidat-e au Conseil d’Etat au début du mois de janvier. Lors de la campagne, les popistes exprimeront la nécessité de construire les solidarités pour réunifier le canton.

Alain Bringolf

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0