Fiscalité des personnes physiques : Les hauts revenus ne doivent pas être privilégiés ;
Fiscalité des entreprises : leurs bénéfices doivent servir au développement du canton ;
Transports publics : un réseau performant reliant toutes les régions du canton reste indispensable ;
Enseignement : HARMOS et les autres réformes en cours ne doivent pas être sacrifiées sur l’autel des économies ;
Politique hospitalière : il faut des établissements publics répartis sur plusieurs sites permettant l’accès aux soins à toutes et à tous ;
Répartition des tâches entre État et communes : une complémentarité s’impose dans un esprit de partenariat.
Par ailleurs, nous nous engageons à :
Défendre de meilleures conditions de travail par un renforcement des contrôles et un soutien inconditionnel aux contrats collectifs et CCT qui garantissent les mêmes conditions pour tous.
Prendre des mesures pour que la création d’emplois permettent de réduire le chômage local, en augmentant, par exemple, les ressources pour la formation des chômeurs.
Assouplir les pratiques de perception de l’impôt pour les personnes qui peinent à les payer (intérêt de 10%, remboursement des dettes fiscales) suite à des difficultés personnelles (maladie, chômage, divorce ou revenu irrégulier). Il faut rester ferme envers celles et ceux qui fraudent, mais l’État ne doit pas étrangler les autres pour autant !
Cette liste suffit à démontrer que les enjeux de la législature nécessiteront une forte représentation de la gauche au Grand Conseil, afin que les valeurs de solidarité et de justice sociale guident les choix à venir.