Accueil > Communiqués > NON à la baisse de rentes "Georg Fischer"

Communiqué du Parti Suisse du Travail / POP

 NON à la baisse de rentes "Georg Fischer"

jeudi 14 mai 2009


Le Comité central du Parti suisse du Travail, réuni samedi 9 mai à Bienne, condamne résolument la baisse des rentes que lʼentreprise Georg Fischer impose aux retraités de sa caisse de pension. Réduire les rentes actuelles revient à briser un tabou. Ce procédé ne doit pas être accepté sans réaction par les divers responsables politiques. Il faut rappeler que les rentes ne constituent pas une aumône volontaire mais répondent à des dispositions constitutionnelles. Les rentes du second pilier doivent être sûres et permettre de vivre dignement.

Le PST exige de toutes les instances politiques nationales – en particulier du Conseil fédéral – quʼelles interviennent auprès de Georg Fischer afin que lʼentreprise revienne sur sa décision.

Cette baisse de rentes est un signe supplémentaire, très clair, montrant quelle direction prend la prochaine révision de lʼAVS : sous prétexte de la crise, dont sont responsables la politique néolibérale et ses représentants bourgeois, une nouvelle attaque va être menée contre la politique sociale.

Il faut mettre un terme à cela. Dans ce but, la prochaine étape consiste à empêcher la baisse du taux de conversion du 2e pilier. La votation sur ce sujet est prévue pour novembre 2009. Le PST se lancera activement dans la campagne de votation et invite chacun et chacune à sʼengager dans ce combat.

Berne, le 14 mai 2009



Télécharger le communiqué

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0