Accueil > Communiqués > Loi sur l’énergie

 Loi sur l’énergie

vendredi 24 juillet 2009


Mercredi a été déposé un référendum contre la loi portant révision de la loi sur l’énergie. Même si le nombre de signatures recueillis par le comité référendaire est significatif et exprime l’opinion d’une frange importante de la population, le Parti Ouvrier et Populaire, POP, appelle à la réflexion sur ce sujet de grande importance.

  1. L’énergie concerne toute la population. Son utilisation a des conséquences fondamentales sur le type de société que nous édifions. L’épuisement des énergies fossiles oblige les Etats conscients à trouver des réponses efficaces à cette situation. En conséquence, la gestion de l’énergie a un caractère d’intérêt public.
  2. Réduire le débat de cette loi sur les « mesures extrêmement contraignantes » pour les propriétaires vise à faire passer les intérêts privés avant les intérêts publics. La Chambre immobilière ou la Chambre du commerce et de l’industrie font partie de la société neuchâteloise, mais elles ne représentent pas les intérêts de l’ensemble de la population.
  3. Dans un Etat démocratique, des lois contraignantes sont décidées pour répondre à des intérêts généraux. C’est pour cela que nous avons l’obligation de payer des impôts, de cotiser à des caisses maladie ou, de rouler à droite sur nos routes !
  4. Ce référendum inscrit le débat politique au niveau des intérêts individuels ou de classe, ce qui conduit l’être humain et la nature dans le malheur.
  5. Les référendaires prétendent défendre les locataires. Mais connaissent-ils le document sur la « Rénovation énergétiquement correctes des immeubles locatifs » ? La Confédération écrit que ces mesures permettent d’améliorer le rendement des immeubles et permettent d’augmenter les loyers puisque les charges diminuent. Pour le POP, La réduction des charges devrait être aussi bénéficiaires aux locataires et pas seulement aux propriétaires, mais cela ne dépend pas de la loi cantonale sur l’énergie.
  6. Par ailleurs, le POP a pris acte de l’engagement exprimé par l’Ancien Conseil d’Etat précisant que les exigences énergétiques seront examinées en relation avec les possibilités économiques des propriétaires.
  7. Pour les propriétaires visant à la gestion lucrative des immeubles, les coûts seront supportables et répondront à un engagement positif pour notre avenir. Si en agissant ainsi le canton de Neuchâtel devient le premier canton de Suisse à mieux maîtriser l’énergie, le POP en sera fier.
  8. En conséquence, le POP recommande à la population d’avoir la sagesse de placer l’énergie à son rôle d’intérêt général et ne pas le réduire à la défense des intérêts des propriétaires qui useront habilement d’arguments individuels pour faire passer leur message.

La Chaux-de-Fonds, le 24 juillet 2009

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0