Accueil > Elections cantonales 2009 > Textes > Le capitalisme déraille, changeons les règles du jeu pour mieux vivre (...)

Élections cantonales 2009

 Le capitalisme déraille, changeons les règles du jeu pour mieux vivre ensemble

jeudi 12 mars 2009


Le capitalisme déraille.

En fait, il s’agit de l’évolution normale d’un système basé sur la primauté de l’intérêt individuel selon des règles qui favorisent ceux qui possèdent.

L’histoire nous enseigne que le remplacement du pouvoir économique et financier par un pouvoir d’Etat ne conduit pas à une société beaucoup plus équilibrée et ne favorise pas l’épanouissement auquel chaque être humain a droit.

Les candidates et candidats du POP, associés avec toutes celles et tous ceux qui travaillent pour mieux vivre ensemble, s’engagent à respecter le sens exprimé par les quelques exemples suivants :

- Des règles de respect et de solidarité entre les régions, les communes et tous les habitants du canton pour remplacer le frein à l’endettement.

- Des actions développant le bien commun, notamment en matière sociale et
environnementale pour remplacer la politique cantonale inspirée du tout économique.

- Une croissance qualitative selon les principes du développement de biens socialement utiles visant à satisfaire les besoins fondamentaux de la population : meilleure garantie de l’emploi, allongement des aides sociales aux chômeurs, développement des transports en commun, isolation des bâtiments, soutient aux énergies renouvelables, amélioration des infrastructures adaptées aux personnes handicapées, développement de l’accompagnement des personnes âgées, encouragement à une culture accessible à tous, etc. Pour remplacer la logique de la croissance quantitative.

- Une logique privilégiant des rapports équilibrés entre les entreprises, les instituts financiers, les divers syndicats et les autorités afin d’agir dans l’intérêt commun et pour remplacer la soumission aux intérêts économiques.

- Une école plus sociale et ouverte à toutes et à tous en respectant l’évolution personnelle des élèves pour remplacer l’école trop sélective.

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0