Des règles de respect et de solidarité entre les régions, les communes et tous les habitants du canton pour remplacer le frein à l’endettement.
Des actions développant le bien commun, notamment en matière sociale et
environnementale pour remplacer la politique cantonale inspirée du tout économique.
Une croissance qualitative selon les principes du développement de biens socialement utiles visant à satisfaire les besoins fondamentaux de la population : meilleure garantie de l’emploi, allongement des aides sociales aux chômeurs, développement des transports en commun, isolation des bâtiments, soutient aux énergies renouvelables, amélioration des infrastructures adaptées aux personnes handicapées, développement de l’accompagnement des personnes âgées, encouragement à une culture accessible à tous, etc. Pour remplacer la logique de la croissance quantitative.
Une logique privilégiant des rapports équilibrés entre les entreprises, les instituts financiers, les divers syndicats et les autorités afin d’agir dans l’intérêt commun et pour remplacer la soumission aux intérêts économiques.
Une école plus sociale et ouverte à toutes et à tous en respectant l’évolution personnelle des élèves pour remplacer l’école trop sélective.

