Accueil > Textes > Le « candidat du vote blanc » créé la surprise

 Le « candidat du vote blanc » créé la surprise

Thomas Wroblevski a obtenu plus de 10% des suffrages lors de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat.

samedi 4 octobre 2014


Pas de surprise avec l’élection au Conseil d’Etat de Laurent Favre (libéral-radical) (68%), qui a obtenu les voix d’une droite large et d’une gauche étroite. Pas de surprise, mais une bonne nouvelle avec la déconfiture du candidat officiel UDC, Raymond Clottu (16,6%), qui, au travers de sa personnalité arrogante, contribue à l’érosion de ce parti qui prétend toujours avoir raison. Pas de surprise non plus avec l’échec du candidat UDC dissident, Karim-Frédéric Marti (4,8%), qui, sans rougir, affirme qu’il a tout fait pour sauver le siège d’Yvan Perrin ! Ce qui peut nous inquiéter, c’est qu’une telle personne puisse devenir Lieutenant-Colonel à l’armée ! De quoi prendre le maquis à la première occasion !

Système politique « à bout de souffle
La surprise provient du quatrième candidat, Thomas Wroblevski (10,7%), qui a mené campagne avec seulement 300 francs pour que soit pris en compte le vote blanc dans le calcul des résultats d’une élection ou d’une votation. Qu’un candidat annonce dès sa candidature qu’il démissionnera immédiatement si jamais il était élu surprend et ne fait pas très sérieux dans le ronronnement conventionnel de la vie politique actuelle. Pourtant, comme les membres du comité cantonal du POP ont pu s’en apercevoir lors de son audition, Thomas Wroblevski porte un message intéressant pour la part non négligeable des citoyennes et citoyens qui lui ont accordé leur voix.
Avec une grande modestie, le candidat estime que son résultat personnel ne constitue pas l’essentiel de cette élection. Ce qui le marque, c’est l’insatisfaction générale d’un système démocratique « à bout de souffle ». « On connaît les bulles économiques qui explosent. II existe aussi une bulle politico-sociale en phase d’exploser et aujourd’hui nous avons pu faire un peu baisser cette pression en donnant la parole aux mécontents. »

Wroblevski convoque les partis
Thomas Wroblevski constate que ce résultat nécessite une profonde réflexion car il est probablement en dessous de celui qu’il aurait pu obtenir avec, par exemple, le budget de la campagne de Laurent Favre.
Actuellement, il prépare une réunion avec un maximum de partis pour élargir le débat et tenter de réconcilier l’élite avec la base. Le candidat du vote banc veut « réintégrer la classe politique au sein du peuple, car elle est totalement déconnectée des réalités et ceci malgré la sincérité de la plupart des politiciens ». Il recherche des soutiens, humains et financiers, pour continuer son engagement démocratique qui commence, selon lui, par une reconnaissance du vote blanc qui pourrait annuler une votation ou une élection si le nombre de ces bulletins blancs était supérieur aux autres choix. Ainsi le peuple pourrait exprimer avec davantage de clarté sa non reconnaissance face aux dossiers qui lui sont soumis et qui ne concerne le plus souvent que la classe dirigeante du pays pour son propre intérêt.

Le POP approuve cet objectif et il sera présent à la réunion interpartis organisée.

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0