Cependant une première correction peut se faire en profitant de l’occasion qui se présente pour élire un Conseiller d’Etat de la même majorité que le Grand Conseil. Il est nécessaire de permettre à une personnalité de gauche de conquérir la place laissée vacante par le libéral radical. Les militant-e-s du POP estiment que l’élection d’un candidat Vert est certainement la meilleure manière d’y parvenir. Cette place doit revenir logiquement à un représentant du groupe PopVertsSol formé de 24 députés qui conduisent une pratique équilibrée entre des propositions et des critiques. La présence d’un représentant des diverses sensibilités du groupe au sein du gouvernement ne peut qu’en améliorer le fonctionnement car il devra en tenir compte. Bien évidemment le POP ne se fait aucune illusion sur les transformations profondes que pourra obtenir ce représentant au sein du gouvernement car c’est au Grand Conseil qu’il appartient de corriger les choix politiques répondant au souhait de la majorité de la population du canton.
Dès lors, privilégiant cette approche, le POP ne présentera pas de candidat à cette élection et s’engagera activement à soutenir la candidature de Patrick Erard. Par cette décision, le POP démontre sa pratique politique d’ouverture et favorise un rapprochement entre les forces de la gauche neuchâteloise. Il n’est pas dupe des choix auxquels devra se soumettre le nouvel élu. Mais si l’on veut faire entrer au sein de l’exécutif cantonal un souffle nouveau, il faut bien en accepter le prix démocratique. L’arrivée au Conseil d’Etat de Patrick Erard, permettra certainement l’élaboration d’une politique plus respectueuse des équilibres régionaux, des relations entre le canton et les communes et entre les intérêts des diverses couches sociales compte tenu de son expérience et de sa sensibilité.
Après ces quelques considérations, le POP invite avec conviction les électrices et les électeurs neuchâtelois à rafraîchir le Conseil d’Etat en votant pour Patrick Erard.
Secrétariat cantonal
La Chaux-de-Fonds, le 10 septembre 2010