Quelle est l’importance d’établir le principe du salaire minimum dans la Constitution ? Pourquoi est-il important de voter OUI ?
Le salaire est le prix du travail et permet aux travailleuses et travailleurs de vivre, mais c’est la lutte des salarié-e-s qui a permis d’améliorer les conditions de travail et la rémunération salariale. Les patrons ne font pas de cadeaux. Si le salaire augmente, leur taux de profit baisse. C’est le fond du débat sur le salaire minimum. N’oublions pas que le bénéfice des patrons se multiplie, mais que les salaires stagnent, et quand les grands patrons craignent de voir leurs profits se réduire, ils n’hésitent pas à le faire payer aux travailleurs et travailleuses. Le cas de Novartis dans les cantons de Vaud et Bâle est le meilleur exemple.
Aujourd’hui, confrontés à la crise du système capitaliste, les patrons visent, entre autres choses, à réduire les salaires, à prolonger le temps de travail ou à délocaliser leurs usines. Le fait de fixer un salaire minimum n’arrange pas la politique patronale. En effet, il sert de barrière contre les bas revenus et contre la précarité des travailleurs et travailleuses plus défavorisé-e-s.
Les travailleurs et travailleuses qui bénéficient de plus justes salaires, grâce aux conventions collectives signées par les syndicats ne risquent rien avec l’établissement du salaire minimal.
Le 27 novembre 2011 votez OUI au salaire minimum cantonal