Le projet de maxi-déchetterie aux Eplatures répond donc à ce besoin, y compris un accès relativement facile et direct pour les habitants des communes participant au projet. C’est un projet complet, dans lequel les questions des nuisances sonores et visuelles pour les riverains et de protection des nappes phréatiques et des employés qui assumeront la gestion du site ont été réglées à satisfaction, cela après un premier examen par le Conseil général qui avait relevé des insuffisances sur certains de ces points.
Nous comprenons le mécontentement des riverains qui ont lancé le référendum contre ce projet. Mais la localisation de ce type d’équipement ne peut se décider sur la base d’intérêts privés. Malheureusement, d’autres personnes en ville subissent les désagréments qui d’une rue à fort trafic, qui des rires des fêtards rentrant chez eux, d’une usine d’incinération, d’une ligne de chemin de fer, etc. Le terrain retenu a l’avantage d’appartenir à la commune et donc d’être immédiatement disponible pour que les travaux soient terminés avant l’entrée en vigueur de la taxe au sac imposée par la législation fédérale et cantonale. Il existe peut-être quelque part un terrain mieux situé, mais le rechercher et y adapter les plans de l’actuel projet de déchetterie demanderait du temps et de l’argent ; nous estimons que la ville a mieux à faire que d’investir ce temps et cet argent pour cela. Car quel que soit ce lieu, il aura lui aussi des riverains mécontents.
En conséquence, le POP invite la population chaux-de-fonnière à accepter le projet qui lui est soumis et appelle les riverains du projet actuel à la compréhension, eux qui par ailleurs ont vu la densité de trafic sous leurs fenêtres nettement réduite depuis l’ouverture du tronçon autoroutier de la H20.

