Accueil > POP Info > POP INFO actuel > POP Info N°16 - Des coupes vraiment nécessaires ?

Jeunes POP

 POP Info N°16 - Des coupes vraiment nécessaires ?

mardi 20 décembre 2016


Début novembre, on apprend que le projet « Zoo-Musée » qui visait à regrouper en un même lieu le zoo du Bois du Petit-Château et le Musée d’Histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds est abandonné. A la fin du même mois, on apprend également le non-renouvellement du contrat du conservateur du musée – d’ailleurs fermé depuis deux ans – pour des raisons d’économies. On peut supposer que ces mesures ne sont que le début de la fermeture progressive et définitive de cette institution pourtant très appréciée de la population et internationalement reconnue.

Ces mesures d’austérité n’en sont que quelques-unes parmi la multitude d’autres qui dégradent la vie culturelle ainsi que les services publics en général de la ville et du canton depuis quelques années. Elles auront un effet direct sur l’éducation et la culture de la population, et en particuliers des jeunes. En effet, il est nettement plus aisé et plus agréable de se cultiver s’il existe les infrastructures nécessaires et disponibles à des prix abordables pour les familles, les étudiants et les personnes les plus défavorisés.

Une culture et une éducation de qualité sont des aspects indispensables à une démocratie. En effet, c’est par elles que les jeunes peuvent développer leur faculté d’analyse, leur compréhension du monde et leur sens critique. A l’heure où les taux de participation aux votations sont au plus bas, il est temps de se souvenir qu’une culture et une éducation de qualité et accessibles pour toutes et tous sont indispensables et que couper dans ces domaines n’est pas un acte anodin.

Nos gouvernements prétendent que ces coupes budgétaires sont nécessaires, que l’on ne peut pas faire autrement en cette période financière difficile alors que nous vivons dans une région riche (rappelons que le PIB du canton de Neuchâtel est plus élevé que le PIB suisse). Il est temps d’aller chercher les richesses où elles sont !

Pas de retour en arrière pour notre futur !

Nino Bovay

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0