Ces mesures d’austérité n’en sont que quelques-unes parmi la multitude d’autres qui dégradent la vie culturelle ainsi que les services publics en général de la ville et du canton depuis quelques années. Elles auront un effet direct sur l’éducation et la culture de la population, et en particuliers des jeunes. En effet, il est nettement plus aisé et plus agréable de se cultiver s’il existe les infrastructures nécessaires et disponibles à des prix abordables pour les familles, les étudiants et les personnes les plus défavorisés.
Une culture et une éducation de qualité sont des aspects indispensables à une démocratie. En effet, c’est par elles que les jeunes peuvent développer leur faculté d’analyse, leur compréhension du monde et leur sens critique. A l’heure où les taux de participation aux votations sont au plus bas, il est temps de se souvenir qu’une culture et une éducation de qualité et accessibles pour toutes et tous sont indispensables et que couper dans ces domaines n’est pas un acte anodin.
Nos gouvernements prétendent que ces coupes budgétaires sont nécessaires, que l’on ne peut pas faire autrement en cette période financière difficile alors que nous vivons dans une région riche (rappelons que le PIB du canton de Neuchâtel est plus élevé que le PIB suisse). Il est temps d’aller chercher les richesses où elles sont !
Pas de retour en arrière pour notre futur !
Nino Bovay