Accueil > Interventions > Intervention de Pascale Gazareth : Motion POP – La Chaux-de-Fonds achète (...)

Séance du conseil général du 2 juin 2009

 Intervention de Pascale Gazareth : Motion POP – La Chaux-de-Fonds achète équitable

samedi 6 juin 2009


Texte de la motion :
Lancée ce printemps par l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière, la campagne « Non à l’exploitation grâce à nos impôts » invite les collectivités publiques à réfléchir à leur responsabilité sociale en matière d’achats et à privilégier des produits répondants aux critères du commerce équitable pour leurs fournitures de toutes sortes. Matériaux de construction, ordinateurs, équipements scolaires et sportifs ou nourriture servie dans les institutions communales sont autant de domaines où l’ignorance cache souvent l’exploitation et la misère. Nous invitons le Conseil communal à étudier de quelle manière la Chaux-de-Fonds pourrait participer à cette campagne et à sensibiliser l’ensemble des services communaux à cette problématique, de même que les collectivités publiques et entreprises paraétatiques à qui elle confie des mandats de prestation.

Intervention :

Motion Achats équitables

Mesdames et Messieurs, Monsieur le Président,

A l’heure de la globalisation, la provenance des biens mis à notre disposition par le marché n’a jamais été aussi massivement lointaine et multiple. Dans ce marché globalisé où un bien fait parfois plusieurs fois le tour de la planète depuis son état de matière première jusqu’à celui de produit manufacturé, il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la provenance réelle des produits que nous achetons. Cette provenance a pourtant une importance.

En effet, alors que nous réaffirmons régulièrement notre attachement aux valeurs de la déclaration universelle des droits humains, de nos constitutions cantonale et nationale ou encore des conventions de base de l’Organisation internationale du travail, nous agissons souvent, par des actes de consommation aveugles, à l’encontre de ces valeurs. Travail des enfants, exploitation, esclavagisme, horaires de travail interminables, non-respect des règles de sécurité, mise en danger de la santé, destruction des milieux naturels, etc. se retrouvent malheureusement souvent derrière notre soif du produit le moins cher. Ce que propose cette motion, c’est d’inciter la ville, à travers les achats de ses services et des institutions qui lui sont rattachées, à acheter les yeux ouverts et à faire des choix dans lesquels les valeurs comptent autant que la valeur. Et pour construire un monde qui réponde à nos besoins sans compromettre nos idéaux, cette motion propose aussi d’inviter nos partenaires - collectivités auxquelles nous confions des mandats de prestations, associations que nous subventionnons, etc. - à agir dans le même sens.

Il faut rappeler ici qu’acheter équitable n’est pas nécessairement synonyme d’acheter plus cher. Initiatrice de la campagne « Non à l’exploitation grâce à nos impôts » et éditrice d’un guide de l’achat public équitable pour les administrations communales et cantonales, l’OSEO rappelle que de nombreux produits équitables sont disponibles au même prix que leurs équivalents issus de l’exploitation et présentent une plus-value humaine certaine. Intégrer cette plus-value dans ses critères de choix n’est donc pas nécessairement ruineux. Et quand bien même l’étique aura un prix, vaut-il la peine de la mettre à la poubelle à cause de quelques centimes de surcoût ? Selon les calculs d’Action de Carême, il suffirait par exemple de 50 francs de plus par ordinateur pour garantir le minimum vital et des horaires de travail raisonnables aux ouvriers qui le fabriquent.

Acheter équitable ne permet pas seulement de faire un geste concret pour la protection des travailleurs d’ici et d’ailleurs ou pour la lutte contre la pauvreté et l’exploitation dans le monde ; cela permet aussi un développement harmonieux de l’humanité et la réduction des flux migratoires de fuite de la misère. Les partis qui ici peignent en noir ces hommes et ces femmes venus chez nous chercher un avenir meilleur verraient leurs vœux de réduire ces flux migratoires bien mieux réalisés à soutenir un commerce équitable permettant à chacune et chacun de vivre sur la terre qui l’a vu naître plutôt qu’à construire des murs à nos frontières avec un marbre ou du granit produit dans des conditions d’exploitation telles qu’elles poussent à l’exil toutes celles et ceux qui ont les moyens d’y échapper. Cela dit, acheter équitable ne concerne pas que le commerce lointain : c’est aussi soutenir un prix correct pour le lait produit ici, ou favoriser les entreprises qui s’engagent pour la qualité des conditions de travail de leurs employés.

Acheter équitable, c’est donc penser les relations économiques au-delà du seul profit financier immédiat. La crise financière qui bouscule l’économie mondiale et notre région très directement trouve justement son origine dans une économie détachée des règles morales de la société et toute dévouée au profit maximal immédiat. Ses conséquences ne doivent pas être vues comme un accident mais bien comme une résultante logique et inévitable tant que nous régirons nos rapports économiques sans autre considération que celle du prix le plus bas pour le bénéfice immédiat le plus grand et sans rien vouloir savoir de ce que ce prix coûte en termes humains et naturels.

Cette motion nous pousse donc à inscrire nos actes de consommation dans une cohérence et une rationalité globales. En ce sens, elle s’inscrit pleinement dans le futur – et nous y tenons : prochain – agenda 21, touchant tout à la fois les trois dimensions économique, sociale et environnementale de notre développement durable et répondant à plusieurs postulats de base de ce dernier. Elle constitue donc notre première contribution directe à cet agenda 21.

Du jus d’orange équitable pour accueillir nos invités, du granit extrait dans des conditions dignes pour nos trottoirs, des ordinateurs fabriqués sans mettre en danger la santé des petites mains qui les assemblent pour notre administration et nos écoles, des ballons de football sans travail des enfants pour nos clubs de sport, du riz garantissant un revenu minimum à ses producteurs pour nos homes et nos cantines, des draps sans exploitation pour Hôpital Neuchâtelois, du café favorisant les petits exploitants et les torréfacteurs régionaux pour nos distributeurs de boissons, la pose de critères équitables lors de la vente de biens communaux ou de l’attribution de mandats, ou encore des bons des Magasins du Monde pour les cadeaux de fin d’année : en matière d’équité, le choix est vaste si l’on se donne la peine d’y penser. Et c’est bien ce que nous demandons par cette motion : y penser, sans dogmatisme mais avec la volonté – et l’engagement actif - de garder les yeux ouverts !

Je vous remercie de votre attention et de l’accueil que vous ferez à cette motion.

Pascale Gazareth


La motion a été acceptée par le Conseil général

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0