Accueil > Grand Conseil > Frédéric Blaser (1921-1998)

 Frédéric Blaser (1921-1998)


JPEG - 18.5 ko

Né le 15 mai 1921 à Porrentruy, Frédéric Blaser, fils d’ouvrier, débute des études gymnasiales. Toutefois, la mort subite de son père l’oblige à se tourner vers une formation technique, lui permettant de subvenir plus rapidement aux besoins de sa famille.

Quelques années après son arrivée au Locle, Frédéric Blaser, ouvrier outilleur, adhère, en 1948, au parti ouvrier et populaire. En 1956, il devient Conseiller municipal de la Mère commune des Montagnes neuchâteloises et hérite du dicastère des travaux publics. Il siège à l’exécutif loclois jusqu’en 1984 avant de revenir sur les bancs du législatif communal et ce jusqu’à sa mort.

Au niveau cantonal, Frédéric Blaser entre, en 1957, au Grand Conseil neuchâtelois. Député particulièrement respecté, notamment pour ses connaissances en matière juridique, il occupe ce mandat durant plus de quarante ans.

Parallèlement à son engagement parlementaire, Frédéric Blaser est membre du comité national du Parti suisse du travail. En 1956, il participe au XXème Congrès du parti communiste à Moscou, qui marque le début de la destalinisation. Privilégiant avant tout le militantisme et le travail sur le terrain, il est secrétaire politique du parti et fonde le "POP-Info", l’organe du parti ouvrier et populaire du Locle. Il assure les permanences sociales.

Frédéric Blaser s’implique également dans nombres de causes et associations, dont l’AVIVO ou le Conseil de Fondation de l’Hôpital du Locle, structures qu’il préside durant plusieurs années.

Militant jusqu’à la fin, malgré un cancer qui le ronge, et doyen en fonction du Grand Conseil neuchâtelois, Frédéric Blaser meurt, à l’âge de 77 ans, le 19 septembre 1998.

Figure emblématique de la gauche de la gauche, de l’engagement et du militantisme, Frédéric Blaser a marqué l’histoire du parti ouvrier et populaire durant plus de 50 ans.

Publication : BLASER, F., André Corswant, Parti ouvrier et populaire, 1975.

Sources : Témoignages et Impartial.

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0