Accueil > POP Info > POP INFO actuel > POP Info N°16 - Bravo à nos camarades Ariane Tripet et Thomas Perret (...)

Élections au littoral : le jour d’après

 POP Info N°16 - Bravo à nos camarades Ariane Tripet et Thomas Perret !

mardi 20 décembre 2016


Les élections communales différées dans l’année pour les quatre communes qui n’ont pas pu joindre leurs destinées en juin dernier sont passées.

Nous avons la grande satisfaction de voir Thomas Perret reconduit dans ses fonctions à l’exécutif communal de Corcelles-Cormondrèche et Ariane Tripet rejoindre le législatif de la commune de Neuchâtel. Les popistes perdent certes un siège en Ville, mais solidaritéS en gagnant un l’équilibre des forces au sein de PoPVertSol reste pratiquement inchangé avec 7 Verts élus. Le groupe compte toujours 11 membres. Nous pouvons regretter malgré tout de n’avoir pu conserver nos deux sièges vu la qualité des candidats que nous présentions à ces élections.

Toutefois et pour aller plus loin, il faut remarquer et faire remarquer, encore et toujours, la faiblesse de la participation des électeurs et électrices qui s’élève à un peu plus de 35%. Cela signifie que deux tiers des citoyen-ne-s n’exercent pas leur droit de vote. Ceci pose deux questions fondamentales : quelle légitimité populaire et sociale conservent encore nos institutions politiques et peut-on encore parler de démocratie dans ces conditions ? Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple a vraiment du plomb dans l’aile.

Le monde politique s’est autonomisé en tant que monde social à part, avec ses codes, ses rites, ses signes de reconnaissance, son langage particulier d’où le sentiment d’exclusion et de frustration qu’il génère et que l’on retrouve dans le fameux : « Tous pourris ! ». Cette autonomisation différencie fondamentalement une démocratie bourgeoise, génétiquement au service de la classe dominante, d’une délibération collective nécessitant l’implication et la participation de tous et toutes pour décider de l’avenir commun. L’autosatisfaction de certain-e-s élu-e-s devrait faire place à l’humilité et à la prise de recul par rapport à la situation présente. Originellement, de représentants de courants divergents de la société, du dissensus social, de la lutte de classes en définitive, ils finissent par ne plus représenter qu’eux-mêmes et un monde social petit-bourgeois déconnecté des bases populaires, mais en aucun cas indépendant des pouvoirs venant d’en haut, celui des contraintes imposées par le capital en premier lieu.

C’est avec cette analyse critique en tête que nos élu-e-s popistes conduiront leur action politique dans le jeu tel qu’il existe aujourd’hui et, jusqu’à ce que demain, un autre système vienne le remplacer.

Julien Binggely

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0