Accueil > Les épinglés > Dossier Tamedia

 Dossier Tamedia

jeudi 28 mars 2013


Après l’annonce par le groupe Tamedia de restrictions budgétaires, les rédactions romandes se mobilisent, les journalistes (à leur service) se mobilisent, les gouvernements (même les plus libéraux) se mobilisent. Il en est toujours ainsi lorsque l’activité que l’on pratique est en danger de famine ou de mort.

Mais en regardant de plus près cette émotion, nous constatons que la diversité de la presse souvent invoquée pour s’opposer aux directives de Tamedia, est bien relative. En effet, les divers journaux concernés, ne sont mis en danger que par la politique qu’ils soutiennent à longueur de tirages. La disparition d’un journal ne changera rien dans la diversité politique de leurs lectrices et lecteurs. Les différences sont superficielles, mais le sens profond est le même.

Si Le Courrier ou Gauchebdo disparaissaient, alors il y aurait véritablement une perte de la diversité, car ces journaux présentent des points de vue qui sortent de la monotonie idéologique dominante.

Alors pour garantir la diversité politique de la presse, que nous soutenons, les rédactions et les journalistes de ces, encore, grands médias devraient réfléchir plus loin que leurs intérêts immédiats pour trouver les bonnes réponses !

Alain Bringolf

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0