La suppression des subsides d’assurance-maladie a notamment entraîné une augmentation de charges de plus de 1’700.- par année pour les rentiers AVS à revenu modeste, augmentation qui s’est montée à 3’450.- pour les couples mariés. Les associations d’intérêts publics ont, quant à elles, subi une coupe linéaire de 10% de leur subventionnement.
Actuellement, l’Etat transfère un nombre toujours plus important de compétences et de charges à des structures autonomisées et externalisées au bénéfice de subventions. Ces structures (hôpitaux, centre de formation, CNIP, etc.) sont particulièrement exposées au démantèlement.
Notre initiative n’a pas pour but d’empêcher les économies, mais de tendre vers un meilleur équilibre entre les tâches de l’Etat et ses moyens financiers en visant à un rééquilibrage des moyens à disposition. Elle favorisera au final une prise de décisions concertée, s’appuyant sur une large majorité. Le contre-projet qui reprend en partie notre initiative va dans le même sens, mais celle-ci nous parait être plus cohérente.
C’est pourquoi le POP vous invite à voter OUI à son initiative « frein au démantèlement social » et OUI au contre-projet, tout en donnant sa préférence à l’initiative.
Parti ouvrier et populaire