Accueil > Textes > Décroissance et développement durable

Neuchâtel

 Décroissance et développement durable

jeudi 18 juin 2009


Nouvelle camarade responsable de la section du POP-Littoral, Tülay Torun, organisait un premier café Décroissance.

Une cinquantaine de personnes ont écoutés Romain Felli, géographe et politicien, présenter sa critique du développement durable et son affirmation, mainte fois répétée, qu’il ne sera pas possible de résoudre les problèmes écologiques sans sortir des règles du capitalisme. L’orateur a fortement insisté pour dire qu’il n’y avait pas d’égalité dans les responsabilités du désastre écologique. Il n’y en a pas non plus sur les conséquences. Certains produisent le désastre, d’autres les subiront de manière différenciée selon leur degré de richesse et de développement.

Pour Romain Felli, l’écologie est d’abord un rapport social et économique. Le développement durable insinue qu’une production « propre » permet de poursuivre la croissance et ne remet donc pas en cause le modèle de croissance appliqué par le libéralisme. Faire reposer sur chaque personne la responsabilité de la destruction de notre environnement est un concept libéral basé sur l’individualisme.

Pour faire face l’orateur ne voit que l’augmentation de la démocratie. Il faut en revenir aux théories et propositions de gauche par exemple par la réduction du temps de travail et par la planification du développement afin de prendre en compte l’ensemble des paramètres des sociétés au plant mondial. Il définit la démocratique selon la règle « une personne, une voix » et non plus « un franc, une voix ».

Une soirée riche et porteuse d’espoir. De plus en plus de personnes s’interrogent sur la limite de vie du capitalisme. Elles n’ont pas pour autant toutes les réponses nécessaires pour présenter un nouveau projet clef en main.

La « lutte des classes » refait surface. Il faudra y ajouter les règles nécessaires pour éviter qu’un nouveau rapport de domination en remplace l’autre. Une nécessité pour sortir de la barbarie libérale.

Alain Bringolf

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0