L’annonce de cette fermeture faite par la direction du site, la veille des vacances de ses employé-e-s et confirmé vendredi passé, manifeste la violence et le cynisme des dominants et l’absence totale de scrupules de l’activité économique en régime capitaliste.
Le POP ne peut pas faire comme si ce qui arrive tombait du ciel ! Nous ne pouvons pas dire que ce qui arrive aux travailleurs-euses de Voumard est dans l’ordre naturel des choses ! Car ce qui arrive dans notre région est semblable à ce qui se passe ailleurs en Europe et dans le monde. Le capital fait payer sa crise aux travailleurs-euses !
Pour le grand capital, la crise économique en cours depuis 3 ans nécessite de prendre des mesures drastiques pour rétablir sa rentabilité. Ces mesures sont : le chômage de masse et la délocalisation de la production (donc le droit d’aller exploiter ailleurs). Pour les travailleurs-euses, cela signifie perte d’emploi, difficultés accrues pour en retrouver et augmentation de la précarité.
Le sort de la Voumard et de ses ouvriers-ères est indissociable du contexte général mondial. Il est plus que temps que tous les travailleurs-euses s’unissent pour résister à cette destruction sociale ! Il est plus que temps de passer à autre chose, c’est-à-dire à une transformation de la société, société dans laquelle les usines et les lieux de travail appartiennent à ceux qui les utilisent !
Le Parti ouvrier et populaire exprime sa solidarité avec les ouvriers-ères de la Voumard et les assure de tout son soutien.
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !