Derniers articles


Textes

 Ce que nous voulons...

Mis en ligne le 27 mars 2008

... ici et maintenant

3 POINTS FONDAMENTAUX POUR NOTRE VILLE ET NOTRE RÉGION

  1. que le centre « mère-enfant » (maternité et pédiatrie) soit implanté à l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds
    Nous avons lancé une pétition doublée d’une motion populaire pour le demander. Si toutefois la décision finale des autorités cantonales s’avère être autre, nous veillerons fermement à ce que l’établissement reste un véritable hôpital principal tel que le prévoit la loi.
    Le bassin de population régional le justifie pleinement, de même que le besoin d’infrastructures de santé performantes et de proximité pour attirer familles et entreprises dans notre région, qui en a tant besoin. Le « Transrun » promis ne doit pas être à sens unique !
  2. que les transports collectifs urbains et régionaux (bus, trains, cars postaux et d’entreprises, co-voiturage, etc.) soient favorisés et développés, coordonnés et plus attractifs pour notre ville qu’actuellement
    Par exemple, la multiplication de parking d’échanges gratuits près des gares permettrait de limiter davantage le trafic automobile (interne comme transfrontalier) et donc les nuisances à l’environnement. La qualité de vie de tous en serait améliorée.
  3. que les hautes écoles (en particulier techniques et artistiques) restent implantées dans les Montagnes neuchâteloises, qui constituent leur cadre historique et industriel naturel
    Sans même s’attarder sur la totale absurdité d’envisager de coûteux déménagements « provisoires » (Haute Ecole Arc du Locle), c’est bien cette proximité entre écoles et industries qui a fait la renommée de la région.

Notre combat et notre souhait :
lutter pour que ces points se réalisent et deviennent des atouts, grâce à votre soutien.



 Ce que nous voulons...

Mis en ligne le 26 mars 2008

... au plan général

IL N’Y A QU’UN SEUL MONDE

Les actions du POP ne connaissent pas de frontières. Elles visent partout à combattre les injustices.

A contre-courant de la vie d’aujourd’hui, nous voulons :

- que l’argent devienne un moyen d’échange et non un but en soi

- que l’économie favorise le développement des humains au lieu d’accroître les inégalités entre eux

- que l’égoïsme recule et qu’on mette en équilibre les intérêts individuels et collectifs

Malgré l’accroissement des richesses produites, nous restons convaincus qu’il ne suffit pas d’aménager le système capitaliste actuel. Il faut tendre à le changer.

Ici comme ailleurs, avec d’autres, le POP tente de construire une société basée sur la solidarité et le respect de l’environnement.

Ici comme ailleurs, avec d’autres, le POP résiste et propose des pistes

Pour sortir du cul-de-sac dans lequel nous enferment les nantis et les conservateurs

Notre utopie : travailler à une émancipation humaine suffisamment forte pour dépasser le capitalisme et l’État.



 Raison et...

Mis en ligne le 26 mars 2008

... détermination

La politique est l’art du possible dit-on.

Mais à bien observer ce qui se dit, ce qui se passe, il faut trop souvent regretter qu’elle soit devenue l’art de l’agitation médiatique ou de la maîtrise de l’image. Et pourtant, lorsque les décisions doivent se prendre, en particulier au niveau d’une autorité exécutive, elles se fondent avant tout sur la raison et le possible.

Dès lors ce qui m’intéresse d’abord, ce sont LES possibles ! Ceux que l’on peut défendre avec détermination comme ceux que l’on peut créer. Ceux aussi qui correspondent aux espoirs dont le POP est porteur.

Depuis le début de mon engagement politique, et en particulier dans le cadre de mon mandat de conseiller communal, je me suis toujours engagé avec détermination pour défendre les mêmes causes. Par exemple : la place de la culture ou des sports comment ciment de tissus social, la nécessité de conserver un hôpital principal dans les Montagnes neuchâteloises ou encore la démocratie participative... Je l’ai fait publiquement mais parfois aussi plus discrètement. Pour rester crédible, pour pouvoir défendre les intérêts de notre ville et de notre région, il est souvent plus efficace d’œuvrer en appuyant son discours sur la raison plutôt que de s’agiter dans la presse ! Ce qui doit conditionner l’attitude d’un élu, c’est le choix de la meilleure méthode à mettre au service de ses objectifs.

Ainsi, il y a un temps pour la discussion et la négociation, et, si ce chemin-là n’a pas permis d’aboutir, il y a un temps pour porter le débat sur la place publique.

C’est dans cet état d’esprit, fait d’un mélange équilibré de raison et de détermination mis au service des intérêts de la collectivité, que je m’engagerai lors de la prochaine législature.

Avec votre appui si vous le voulez bien !

Jean-Pierre Veya
Conseiller communal
Directeur des Affaires culturelles,
de la Santé, de la Jeunesse et
des Sports



Textes

 Ce que nous faisons...

Mis en ligne le 26 mars 2008

... quelques exemples parmi d’autres

Au plan national, nous avons soutenu activement :

- l’initiative populaire « pour une caisse maladie unique et sociale ». Celle-ci a été acceptée par une majorité du peuple neuchâtelois, en particulier dans les trois villes. Cela démontre que nos idées rejoignent les préoccupations d’une grande partie de la population d’ici.

- l’initiative populaire « pour la protection face à la violence des armes ».

Au plan cantonal, nous avons :

- combattu le « frein aux dépenses » dont nous mesurons aujourd’hui les effets pervers : limitation du rôle du parlement, gestion de la République comme une entreprise.

- lancé et fait aboutir, seuls, une « initiative pour un frein au démantèlement social ». Elle vise à empêcher la diminution des aides sociales, la suppression de l’école professionnelle du conservatoire, etc.

- protesté, les premiers, contre l’augmentation des indemnités des dirigeants de la Banque cantonale, ce qui a favorisé l’annulation de cette décision.



 La politique...

Mis en ligne le 26 mars 2008

... telle que nous la concevons

Depuis sa création en 1944, le POP se bat à vos côtés. Pour que notre société se construise harmonieusement, que les conditions sociales et les moyens d’existence s’améliorent pour chacun. Loin d’être effectif lors des seules élections, l’engagement des élu-e-s et des militant-e-s popistes est durable et quotidien. Qu’il s’agisse de défendre les rentes AVS, la qualité de vie et de l’environnement, la formation des jeunes, l’accès à la culture ou encore la solidarité sociale, le POP est là !

Afin que l’être humain soit au centre des décisions politiques, afin qu’une voix popiste continue de faire écho à la votre, je vous invite à voter en bloc la liste POP.

Denis de la Reussille
Président cantonal




0 | ... | 320 | 325 | 330 | 335 | 340 | 345 | 350 | 355 | 360 | ... | 410




POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0