Accueil > Élections cantonales 2013 > Candidat au Conseil d’Etat > Nago Humbert en toute cohérence

Cantonale 2013 - Candidat au Conseil d’Etat

 Nago Humbert en toute cohérence

mercredi 6 mars 2013


Durant ces quatre dernières années, divers conseillers d’Etat ont marqué en négatif la République et canton de Neuchâtel. Une grande partie de la population souhaite corriger cette situation. Le POP leur en donne l’occasion avec Nago Humbert, son candidat au Conseil d’Etat.

Ce n’est pas seulement en cours de mandat que doit être apprécié le travail d’un magistrat, mais déjà lors de sa candidature. Tout doit être fait pour proposer aux citoyennes et citoyens des personnes de grande valeur qui seront garantes d’un travail de qualité au gouvernement si elles sont élues.

C’est pourquoi le POP propose un candidat capable de créer un changement significatif au sein du gouvernement cantonal.

Nago Humbert ne provient certes pas du sérail politique habituel. Cela nous paraît être un avantage non négligeable dans la situation actuelle. N’étant pas directement lié aux différentes affaires qui ont agité le canton, Nago Humbert apportera, à n’en pas douter, l’oxygène dont le château a impérativement besoin.

JPEG - 145.4 ko

Les diverses activités de celui qu’on appelle familièrement Nago, attestent de sa volonté d’obtenir une plus grande justice sociale. Ses pratiques dans le terrain sont garantes de la cohérence de son engagement. Que ce soit dans le domaine humanitaire ou dans son travail clinique à l’hôpital il s’est toujours considéré comme un soignant au service des plus démunis que ce soit pour l’accès aux soins dans les pays du sud, pour le traitement de la douleur et les soins palliatifs partout dans le monde. Il a toujours fait preuve de volonté, de détermination et de courage que ce soit dans ses formations (arts de la scène, travail social, psychologie médicale, biologie humaine) ou dans ses activités professionnelles ou sociales (reconnu sur le plan international comme le pionnier des soins palliatifs pédiatriques, consultant de l’OMS au Moyen-Orient, fondateur de Médecins du Monde Suisse, président de la Second Convention, « promoting Israeli – Palestinian Dialogue in the health sector » à Jérusalem). Concernant ce dernier point, nous soulignons que c’était la première fois que des médecins israéliens et palestiniens se retrouvaient dans la Ville sainte.

Actuellement, il dirige l’Unité de Consultation en Soins Palliatifs Pédiatriques du CHU Ste Justine et est professeur adjoint du Département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Malgré son travail au Québec, Nago n’a jamais émigré dans sa tête et a maintenu une attache forte avec son canton. Ses liens avec ses camarades du POP, la présidence de Médecins du Monde, ainsi qu’avec ses amis du club sportif de Cortaillod et des milieux culturels sont restés très forts. Il a aussi conservé son appartement de Cortaillod qu’il y continue d’habiter lors de ses retours au pays.

Il s’est battu pendant 20 ans, pour que le siège de Médecins du monde Suisse reste à Neuchâtel, une incongruité pour certains qui ne peuvent concevoir qu’une ONG internationale ne soit pas domiciliée à Genève.

Les compétences de Nago lui permettront de diriger le département qui lui sera assigné, s’il est élu. Il sait écouter, travailler en équipe, et il est apte à construire des projets sans renier ses principes fondamentaux. Il offrira au canton une manière proche des gens de remplir son mandat, comme le font et l’ont toujours fait les représentants du POP au sein des divers conseils communaux. Par ailleurs, au-delà de ses compétences sociales, Nago veut agir pour sauvegarder l’écosystème qui rend possible la vie humaine.

Pour Nago, cette candidature ne représente pas l’aboutissement d’une carrière, mais une opportunité d’apporter aux habitants du canton l’énergie qui le caractérise.

Nous sommes convaincus que Nago Humbert représente un excellent choix pour corriger les dysfonctionnements constatés durant cette dernière législature

POP neuchâtelois  |   Dernière mise à jour: le 15 mars 2018

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0